Finances et Gestion - Actualités

DEB/DES : taux de change à retenir pour les déclarations déposées le 11 juin 2015

Les taux de change mensuels pouvant être retenus pour déposer la Déclaration d'Echanges de Biens (DEB) et la Déclaration Européenne de Services (DES) des opérations de mai 2015 ont été publiés au JORF du 23 avril 2015.


Loteries commerciales : Simplification de la règlementation

Depuis la loi Hamon, les loteries commerciales ou promotionnelles sont régies par les dispositions du Code de la consommation qui ont été dernièrement aménagées. Est maintenu un seul et unique texte. Quel est son contenu?


Indices des prix à la consommation – Mars 2015

Consultez les dernières valeurs de l'indice des prix à la consommation France Entière et Ménages Urbains parues le 15/04/2015 et téléchargez l'évolution des IPC depuis janvier 2013


Revalorisation des loyers d'habitation : le premier trimestre 2015 est paru

La valeur de l'indice de référence des loyers (IRL) du premier trimestre 2015 vient de paraitre. Cet indice permet de revaloriser les loyers des baux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, ainsi que les contrats de locations meublées.


Inflation 2015 : nouveau rebond des prix en mars

Comme en février, les hausses de prix sur l'habillement (nouvelles collections), sur les carburants et sur les services touristiques liés aux vacances d'hiver ont généré une augmentation mensuelle de l'indice des prix à la consommation de 0,7%. L'inflation annuelle reste toutefois négative (déflation) avec -0,1%. L'INSEE estime que l'inflation restera proche de zéro jusqu'en juin prochain.


Contrat CIE starter : un nouveau dispositif d'insertion

Destiné aux jeunes en difficulté d'insertion, le contrat CIE starter est un nouveau contrat initiative emploi à destination des entreprises du secteur marchand et des groupements d'employeurs pour l'insertion.


Economie française : sortie de crise en 2015?

Après trois ans de croissance atone, les signes favorables à la reprise se multiplient. Tout d'abord, l'effondrement des cours pétroliers redonne du pouvoir d'achat aux ménages et améliore la marge des entreprises. Parallèlement, le repli de l'euro face au dollar améliore la compétitivité des exportations européennes. Enfin, la politique de la Banque centrale européenne soutient le financement des investissements des acteurs économiques à des taux d'intérêt très intéressants.


Simplification des annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur

L'arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur a été abrogé et remplacé par un arrêté plus concis du 11 mars 2015.


Indice du coût du travail - IME : + 1,5% en 2014

Consultez les dernières valeurs des indices INSEE du coût de la main d'œuvre parues le 08/04/2015 et téléchargez les documents présentant l'évolution des principaux indices depuis 2013


Mars 2015 : le cours du pétrole bloqué en dessous de 60 dollars/baril

Après avoir atteint le plancher de 48 dollars en janvier dernier, le prix du baril de Brent s'est ressaisi. Il est remonté à 58 dollars/baril en février 2015, puis il a même crevé la barre des 60 dollars au début du mois pour finalement redescendre à la fin du mois de mars à 55 dollars. L'OPEP estime que les prix devraient rester stables.