Finances et Gestion - Actualités

Loi de simplification de la vie des entreprises : application au droit immobilier

La loi du 20 décembre 2014 visant à simplifier la vie des entreprises prévoit des mesures concernant directement les transactions immobilières. Petit aperçu des nouvelles dispositions envisagées.


Economie française : premier bilan 2014 et perspectives 2015

Selon les premières estimations de l'INSEE, la croissance économique de la France aurait, en 2014, atteint 0,4%, comme ce fut le cas en 2013 et en 2012. Principaux moteurs de l'activité, la consommation des ménages est restée atone tandis que les investissements des entreprises et des ménages ont baissé pour la deuxième année consécutive. Pour l'année 2015, la baisse du cours du pétrole et de l'euro face au dollar pourrait donner une impulsion favorable pour la conjoncture française.


Professionnels : la protection du secret des affaires

Le projet de loi pour la croissance et l'activité, dit Projet de loi Macron, introduit un volet sur la " protection du secret des affaires ". La commission spéciale de l'Assemblé nationale a voté l'intégration de cette protection dans le Code de commerce.


DEB/DES : taux de change à retenir pour les déclarations déposées le 12 mars 2015

Les taux de change mensuels pouvant être retenus pour déposer la Déclaration d'Echanges de Biens (DEB) et la Déclaration Européenne de Services (DES) des opérations de février 2015 ont été publiés au JORF du 22 janvier 2015.


2014 : hausse des prix des matières premières importées en Europe

Les cours en euro des matières premières hors énergie ont augmenté de 8,0% au cours de l'année 2014. Cette forte hausse est essentiellement due à la dévalorisation de l'euro vis-à-vis du dollar (-10%), les matières premières importées étant libellées en dollar.


Les soldes d'hiver 2015 : les règles du jeu

Pour écouler leur stock de produits invendus, les commerçants peuvent pratiquer des soldes en deux temps, à date fixe, au cours d'une année civile (soldes d'hiver et soldes d'été) : ce sont les soldes nationaux. La pratique des soldes est strictement réglementée. Voici un bref rappel de la réglementation concernant les périodes autorisées et les produits soldés.


Nouvelles lois sur l'investissement et l'entreprise au Vietnam

L'assemblée nationale du Vietnam a adopté le 26 novembre 2014 deux lois très importantes pour les investisseurs étrangers, l'une portant sur l'investissement (Investment Law) et l'autre sur l'entreprise (Enterprise Law). Ces lois entreront en vigueur le 1er juillet 2015. Nous allons faire un point sur leurs apports principaux dans cet article.


Indices des prix à la consommation – Décembre 2014

Consultez les dernières valeurs de l'indice des prix à la consommation France Entière et Ménages Urbains parues le 14/12/2014 et téléchargez l'évolution des IPC depuis janvier 2012


Stabilité des prix à la consommation en 2014

L'indice INSEE des prix à la consommation a augmenté de 0,1% au cours de l'année 2014 (+0,7% en 2013). Le ralentissement de l'inflation s'explique par une forte baisse du prix des carburants, elle-même compensée par une hausse des tarifs de services. Le prix des produits manufacturés reste, quant à eux, en baisse, comme le prix de l'alimentation. Pour l'année 2015, l'inflation demeurerait nulle voire négative en ce début d'année.


Retrait d'un avantage en nature en Belgique : la voiture de fonction

En droit belge, le véhicule de société utilisé à des fins privées constitue un avantage en nature faisant partie intégrante de la rémunération. La suppression de cet avantage en nature peut entrainer la rupture du contrat de travail, via le mécanisme d' « acte équipollent à rupture ».