Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    1,4% de hausse annuelle sur les salaires de base

    18 décembre 2014

    Au cours du troisième trimestre 2014, l'indice du salaire mensuel de base progresse de 0,2%, que ce soit en fonction du secteur ou de la catégorie professionnelle. Sur un an, l'augmentation est de 1,4%. Le ralentissement plus fort que prévu de l'inflation favorise un gain de pouvoir d'achat pour le salaire de base. L'application de l'indexation du SMIC en fonction de l'inflation augmentera le taux minimum de 0,8% au 1er janvier 2015.

    Augmentation des salaires réels en 2014

    Les dernières enquêtes menées auprès des grandes entreprises soulignaient la grande prudence des DRH dans leur politique salariale. Toutefois, pour maintenir le pouvoir d'achat des salariés, les entreprises se basent sur l'évolution prévue de l'inflation. Actuellement, les prix à la consommation sont globalement stables avec 0% depuis le 1er janvier 2014, alors que les prévisions étaient de +0,7% lors des négociations. Cette situation favorise une augmentation des salaires réels. Sur les 12 derniers mois, le salaire de base augmente de 1,1% en terme de pouvoir d'achat contre 0,7% en 2013.

    SMIC : augmentation automatique pour 10% des salariés au 1er janvier 2015

    Pour la revalorisation du salaire minimum, le gouvernement appliquera la formule d'indexation du Code du Travail, sans ajouter de " coup de pouce " supplémentaire. Les deux critères pris en compte sont l'inflation constatée depuis la dernière augmentation (+0,2%) ainsi que la moitié du gain en pouvoir d'achat du salaire ouvrier-employé (0,65%). L'estimation de la revalorisation au 1er janvier 2015 devrait être de 0,85% portant le SMIC à 9,61 euros contre 9,53 euros en 2014. 10,8 % des salariés ont bénéficié de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2014.

    Fonction publique : gel du point d'indice

    Pour contenir les dépenses publiques, le point d'indice du salaire de base des fonctionnaires reste gelé pour la 5ème année. Compte tenu de la progression des carrières, l'INSEE estime que le salaire moyen dans les administrations publiques augmentera de 1,2% en 2014. La fonction publique compte un total de 5,3 millions de fonctionnaires dont 2,4 millions dépendant de l'Etat.

    Tendances 2015

    Le manque de dynamisme de l'économie et l'absence d'inflation, avec près de 0% en fin d'année 2014 et +0,8% prévue pour 2015, n'incite pas les entreprises à prévoir des augmentations de salaires pour 2015. Cependant, les bas salaires bénéficieront d'augmentations minimales imposées par la revalorisation du SMIC et des conventions collectives. Enfin, les DRH favoriseront une plus forte individualisation des salaires.

    Evolution des salaires de base dans le secteur privé

    Evolution du salaire de base selon la catégorie socio-professionnelle depuis 2013.