Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    7 raisons de ne pas craindre les avis consommateurs

    20 mai 2014

    Laisser un avis sur un site internet après un achat est devenu une pratique courante : plus de la moitié des internautes a déjà déposé un avis concernant un produit ou un service sur Internet. 90% des consommateurs les trouvent utiles*. Pourtant de nombreux sites ne permettent pas aux internautes de donner leur avis. Favoriser l'expression des internautes s'avère être favorable aux marques. Une décision qui doit s'accompagner d'une surveillance du web social pour en exploiter les bénéfices.

    Des commentaires plus souvent positifs que négatifs

    Selon une étude*, 85% des commentaires postés sur des sites web donnent une note de 3.5 à 5 (sur une échelle de 5) aux produits et services évalués. Malgré une idée reçue les consommateurs s'expriment davantage pour faire part de leur contentement.

    Des avis négatifs qui peuvent être bénéfiques

    S'ils sont détaillés et argumentés ils peuvent rassurer le consommateur en lui apportant plus d'information sur le produit et déclencher l'acte d'achat. Un avis négatif peut donc avoir des répercussions positives sur le volume des ventes.

    Des supports d'expression quasi infinis

    Blogs, réseaux sociaux, forums… les espaces conversationnels sont nombreux. Ne pas laisser d'espace aux avis sur son site c'est encourager les internautes à poster leur avis sur d'autres supports d'expression, moins maîtrisables.

    Des consommateurs qui doivent être rassurés

    Laisser la parole aux internautes peut permettre de bâtir son e-réputation et renforcer sa crédibilité. Une marque sur laquelle aucun avis n'a été publié éveillera la méfiance des internautes. Les avis sont d'autant plus importants que leur valeur est devenue plus importante que les conseils de professionnels aux yeux des consommateurs. 64% des internautes consultent les avis sur les produits avant leur achat et 88% se déclarent influencés par leur lecture*.

    Un meilleur référencement naturel

    En rédigeant des commentaires, les internautes deviennent des producteurs de contenu pour la marque ce qui améliore la visibilité des produits sur les moteurs de recherche.

    Une meilleure image de marque

    En laissant les internautes s'exprimer, la marque renvoie une image positive à ses clients. Elle écoute ses clients et peut améliorer ses produits en s'adaptant à leurs attentes et recommandations.

    Une meilleure connaissance client

    Les avis peuvent permettre de récupérer des données sur les consommateurs, leurs profils et leurs habitudes de consommation. Des données utiles pour mieux connaître ses clients et prospects qui peuvent alimenter les fichiers clients de la marque.

    * Etude Médiamétrie/NetRating/FEVAD publiée en 2012

    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Bourdon, Baudouin Despres, Géraldine Sourdot