Afrique, l'explosion démographique

Afrique, l'explosion démographique

12 avril 2011

L'Afrique vient de franchir le milliard d'habitants. D'ici 2050, cette population pourrait doubler. Il y a 50 ans, les pays africains comptaient 227 millions d'habitants. La population actuelle de la plus grande nation africaine, le Nigéria, atteint 160 millions d'habitants.

Les deux Afriques

L'opposition Nord Sud est très contrastée du point de vue démographique. L'Afrique du Nord, du Maroc au Soudan, compte un peu plus de 200 millions d'habitants, soit 20 % de la population continentale. Le taux de fécondité y est de trois enfants par femme. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 40% de la population et l'espérance de vie est voisine de 70 ans. Le revenu par habitant y varie entre 2 000 dollars (Soudan) et
16 000 dollars (Libye) par an.
L'Afrique subsaharienne représente 80% de la population du continent avec près de 800 millions d'habitants, soit la population européenne en incluant la Russie et la Turquie. Le taux de fécondité y est supérieur à cinq enfants par femme. En 2010, l'ONU estimait que près de 53% de la population a moins de 20 ans, soit plus de
400 millions. L'espérance de vie y est de 50 ans. Le revenu par habitant varie entre 290 dollars par an (Congo Kinshasa) et 21 700 dollars (Guinée équatoriale).

Le pays où naissent plus de bébés qu'en Europe

Le continent africain cumule la plupart des records de croissance démographique. Un enfant sur quatre nait en Afrique. Le taux de fécondité est près de deux fois le taux moyen mondial (2,6), voire trois fois le taux européen.
Après la Chine et l'Inde, c'est au Nigéria que le nombre de naissances est le plus important. 6,2 millions d'enfants y voient le jour, chaque année, contre un peu plus de 5,4 millions dans les 27 pays de l'Union européenne.
En moyenne, les femmes nigérianes ont près de 6 enfants. Dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique, 69 millions d'habitants ont moins de 15 ans, soit 45% de la population totale.

Plus de 50 villes dépassent le million d'habitants

Plus de 50 villes dépassent le million d'habitants
En 1950, seuls 15% de la population africaine (moyenne mondiale : 30%) vivaient dans les villes. Aujourd'hui, le taux d'urbanisation a dépassé les 43% (moyenne mondiale : 52%), soit le niveau de la Chine. En 2025, les villes africaines abriteront probablement 600 millions de personnes. Déjà, 52 agglomérations dépasseraient le million d'habitants, soit la population de Marseille ou de Lyon. Les plus grandes agglomérations sont actuellement Le Caire, en Egypte et Lagos, au Nigéria avec plus de 11 millions d'habitants, suivi de près par Kinshasa au Congo (9 millions). La croissance urbaine est telle que, faute d'infrastructure adaptée et de grande pauvreté, les nouveaux urbains s'installent en marge des villes. Les bidonvilles atteignent des niveaux spectaculaires, comme Kibera, dans la banlieue de Nairobi, au Kenya. Celle-ci compterait près d'un million de personnes qui s'entassent sur 4 km, soit la superficie de Courbevoie, dix fois moins peuplée.

Les deux tiers des malades du sida vivent en Afrique

Un quart des décès en Afrique est lié à des facteurs environnementaux et 2,4 millions pourraient être évités si ces facteurs étaient maitrisés, estime l'OMS. Le niveau désastreux de la santé publique résulte de la détérioration de l'environnement dans des domaines connus tels que l'alimentation en eau, l'assainissement, la qualité de l'air, la gestion des produits chimiques et des déchets, y compris les nouvelles substances toxiques, la désertification, les risques industriels et domestiques, les catastrophes naturelles.
L'Afrique, 15% de la population mondiale, abriterait les 2/3 de toutes les personnes atteintes par le VIH dans le monde (1,3 million de morts par an). Les conséquences sociales sont incalculables. Certains sociologues estiment que certaines économies africaines vont " imploser sous l'effet du SIDA " Ainsi plus de 18% de la population de l'Afrique du Sud est infectée par le virus (moyenne africaine : 4,3%).

Les chiffres

En cliquant sur la pièce jointe, retrouvez les principales données démographiques :
la population des 20 principaux Etats, en 2011 et en 2050 ; la part des jeunes de moins de 15 ans et
les 10 plus grandes villes.


Surprenante Afrique ou l'émergence d'un nouveau continent

Une question pour réussir son développement à l'international ? les experts SVP vous répondent !

Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler