Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Apprentissage, formation professionnelle et assurance chômage : la feuille de route du Gouvernement

    27 octobre 2017

    Le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté mercredi 25 octobre 2017 la feuille de route pour la transformation de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.

    Une loi avant la fin de l'été 2018

    Le gouvernement souhaite engager les travaux sur cette réforme dès novembre 2017 par une phase de concertation :

    - Début novembre 2017 : mise en place de groupes de travail multipartites (partenaires sociaux, chambres consulaires, régions) chargés d'établir un diagnostic du fonctionnement actuel de l'apprentissage et de transmettre des propositions d'orientations à la fin du mois de janvier 2018.

    - Mi-novembre 2017 : transmission d'un document d'orientation relatif à la formation professionnelle aux organisations syndicales et patronales les invitant à engager une négociation interprofessionnelle d'ici fin janvier 2018.

    - Fin novembre 2017 : Organisation d'une réunion multilatérale réunissant les organisations syndicales et patronales concernant la réforme de l'assurance chômage.

    A l'issue de cette phase, un projet de loi visant " la création de nouvelles libertés et de nouvelles protections professionnelles " sera adopté en Conseil des ministres avant le 20 mars 2018 pour un vote au Parlement avant le 23 septembre 2018.

    Cette lettre est réalisée par : Charlotte Harrivelle, Mathieu Faria, Véronique Baroggi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :