AQPV: un nouveau label qualité pour les panneaux photovoltaïques

21 octobre 2011

Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Géraldine Sourdot, Jacques Dugravier

L'industrie photovoltaïque, en partenariat avec les ministères compétents (1), à lancé récemment le label Alliance Qualité Photovoltaïque (AQPV) pour promouvoir la mise sur le marché de modules photovoltaïques de meilleure qualité, et fabriqués en France. Ce nouveau label aura pour objectif de garantir la performance et la fiabilité du panneau photovoltaïque.

Le label Alliance Qualité Photovoltaïque

Officialisé fin juillet, le label AQPV permettra aux professionnels français de l'industrie photovoltaïque de faire valoir leurs atouts en termes de performances et de fiabilité.
Élaboré conjointement par les fabricants de la filière (2), le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, et le Ministère de l'Industrie et de l'Énergie, ce nouveau label a pour objectif d'une part de qualifier et d'identifier sur le marché français les modules photovoltaïques présentant des critères qualité renforcés par rapport à la réglementation en vigueur, et d'autre part de promouvoir les panneaux dont l'assemblage a été réalisé en France et/ou dont les cellules sont fabriquées en France.

Une filière arrivée à maturité

Ce label s'inscrit dans une stratégie du gouvernement de développer sur le territoire national une filière industrielle qui arrive aujourd'hui à maturité, et de renforcer la fiabilité et les performances des systèmes installés.
Cette marque qui s'adresse principalement aux maitres d'ouvrage qui souhaitent réaliser une installation photovoltaïque, et aux installateurs, a une double vocation : valoriser les modules de qualité et engager une relation de confiance entre les professionnels et les clients.
Le contrôle des performances des modules labellisés est confié à un organisme tiers indépendant des fabricants et des signataires de la marque collective AQPV.

(1) Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable des transports et du Logement ; MMinistère de l'Industrie et de l'Energie.

(2) Bosch, Ellifrance, Fonroche, KDGenergy, MPO energy, Photowatt, Semco, Sillia, SNA Energy, Solarezo, Systovi, Tenesol et Voltec Solar

Des questions sur le sujet ? Les experts SVP vous répondent.

Pour consulter l'actualité qualité, cliquez ici.

Pour retrouver d'autres articles sur le développement durable, cliquez ici.


Mots clés liés à l'article : Démarche qualité | énergies renouvelables