Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Augmentation des prix des matières premières en août 2017 après une légère baisse en juillet

    03 octobre 2017

    Les prix en euro des matières premières industrielles ont augmenté cet été (+5,8% en août après +0,9% en juillet ; +2,2% sur un an fin août). Cette hausse est principalement due à l'évolution du prix du minerai de fer (+12,1% en août après +14,1% en juillet ; +20,7% sur un an fin août) et des métaux non ferreux (+6,8% en août après -0.2% en juillet). Les prix des matières premières agricoles ont continué leur baisse (-3,3% en août après -2,1% en juillet ; -14,0% sur un an fin août).

    Hausse du cours du Nickel

    Le cours du Nickel a rebondi de +6,2% en juillet et de +14,7% en août après une baisse de 4 mois consécutifs. Les cours ont diminué de 0,8% depuis le début de l'année. Cette tension sur les cours s'explique en grande partie par les menaces qui pèsent sur les exportations en provenance des Philippines et de l'Indonésie, deux principaux fournisseurs de Nickel. Parallèlement, la demande en acier inoxydable reste soutenue.

    Les effets de la transition énergétique sur la demande en minerai et métaux

    Les conclusions sont que les besoins en métaux et en terres rares dépendront, non seulement du degré de réchauffement climatique, mais également des choix opérés entre les différentes technologies retenues.

    Par exemple, les trois principales catégories de véhicules alternatifs (électrique, hybride et à hydrogène) ont des conséquences différentes sur la demande de métaux : les véhicules électriques ont besoin de lithium, les véhicules hybrides de plomb et les véhicules à hydrogène de platine.

    Cette lettre est réalisée par : Pascale Claude, Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :