Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Augmentation saisonnière des prix en août

13 septembre 2013

En août, la sortie des soldes d'été explique la hausse de l'indice des prix à la consommation. Les tarifs pratiqués dans les services de tourisme ont eux aussi subi des majorations saisonnières. Dans une moindre mesure le rebond du cours du pétrole a provoqué une légère augmentation du prix des carburants. L'indice des prix progresse de 0,5% sur le mois, l'inflation annuelle s'établissant à 0,9%.

Nouvelles collections

L'arrivée des nouvelles collections se traduit par une augmentation moyenne des prix des vêtements d'environ 7% sur le mois et de 1,3% sur un an. Des hausses de prix sont aussi constatées pour la maroquinerie (+4,6% sur le mois), le mobilier (+2,1%) et la bijouterie (+1,3%).

Nouvelles hausses sur le prix des vacances

Les augmentations de prix affectent le secteur du tourisme mais sont de moindre ampleur qu'en juillet. Les loyers des hébergements de vacances progressent de 14,6% sur le mois (+37% en juillet). Les tarifs pour les voyages organisés sont relevés de 6,7% (+18% en juillet) tandis que les billets d'avion restent stables (+0,5% sur le mois, +0,3% sur un an).

Prix de l'énergie : +1,4% sur le mois

En août, les tarifs réglementés de l'électricité progressent de 4% sur le mois. Le cumul des hausses des 12 derniers mois atteint +7,5%. Le rebond du cours du pétrole provoque une augmentation de 0,7% des produits pétroliers. Par rapport à l'été 2012, les prix reculent de 4,3%. Le tarif du gaz bénéficie, quant à lui, d'un ajustement à la baisse de 0,4% sur le mois (+2,8% sur un an).

Prix du tabac : +10,5% sur un an

La nouvelle hausse des taxes sur le tabac (+1,5%), appliquée le 15 juillet dernier, porte la progression annuelle à 10,5%.

Baisse saisonnière sur les fruits et légumes

Le prix des fruits et légumes baisse de 4,7% sur le mois. Comparés aux prix de l'été dernier, compte tenu des mauvaises conditions climatiques du printemps, la progression annuelle des prix s'établit à 12% pour les fruits et à 5,3% pour les légumes. Le prix des autres produits alimentaires reste stable sur le mois (+1,0% sur un an).

L'inflation 2013 se maintiendrait autour de 1%

Depuis le début de l'année, le rythme annuel de l'inflation oscille autour de 1%. Ce rythme devrait se maintenir jusqu'en fin d'année selon la plupart des économistes. En 2014, en raison d'un certain rebond de l'activité économique, la hausse annuelle des prix reprendrait le rythme de 1,5%.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pierre-louis Passalacqua, Muriel Doyen