Ca se passe en Chine ...

Ca se passe en Chine ...

25 octobre 2010

La Chine n'en finit pas de nous étonner ou de nous dérouter tant ce qui s'y passe est exponentiel.

Internet

Selon des sources chinoises, la Chine compte la plus grande population d'internautes au monde. Fin juin 2010, elle en dénombrait 420 millions, soit 36 millions de plus qu'en décembre 2009. Cette croissance serait due à la multiplication des connexions Internet via les téléphones. 108 millions de Chinois achètent sur Internet en 2009 (+ 45,9%) pour un montant de 39 milliards de dollars. Ce chiffre devrait atteindre 230 milliards de dollars en 2010 selon des projections du Financial Times.
Les Chinois jouent en ligne : 265 millions d'inscriptions aux jeux en ligne fin 2009 (+ 41,5%).

Les voyages

Selon le ministère des Transports, la Chine a compté 474 millions de voyages sur les routes (+ 10,9%) pendant les congés de la Fête nationale du 1er au 7 octobre. Le nombre moyen de voyageurs par jour s'est élevé à 67,71 millions ce qui a entrainé le départ de 910 000 autocars chaque jour. Le secteur des transports maritimes quant à lui a enregistré près de 8,66 millions de trajets durant ces sept jours (+25%). Pendant ces mêmes vacances, les revenus du tourisme chinois ont atteint 116,6 milliards de yuans (17,48 milliards de dollars).

Les millionnaires chinois

La Chine est le deuxième plus grand foyer de millionnaires de la région Asie-Pacifique et le quatrième au niveau mondial avec 477 000 individus entrant dans cette catégorie. Selon Merrill Lynch et Capgemini, leur patrimoine a bondi de plus de 40%. Actuellement, ils totalisent quelque 2 347 milliards de dollars (1 729 milliards d'euros) soit un quart de la richesse totale de la région Asie - Pacifique. Selon le magazine chinois "Hurun", plus de la moitié des 20 femmes les plus riches du monde sont chinoises. Les trois plus riches travaillent dans le papier recyclé, l'immobilier et la logistique portuaire.

Un bus transportant 1 400 passagers assis à 5 mètres de haut

Pour remédier aux embouteillages et à leur pollution, la société Shenzen Hashi Future Parking Equipment a présenté lors du dernier salon de la haute technologie à Pékin l'ébauche d'une solution. Il s'agit d'un bus enjambant. Ce "straddling bus" aura des allures de "bouche" géante absorbant le flot des véhicules. D'une hauteur de 4,5 mètres, il laissera passer tous les véhicules de moins de 2 mètres, il circulera sur des rails enjambant deux voies de circulation.
Il pourra transporter 1 400 passagers à 40km/h et sera équipé de batteries électriques. D'ici la fin de l'année, il sera mis en service à l'essai.

L'exposition universelle 2010 de Shanghaï

Depuis 1970 et l'exposition d'Osaka au Japon aucune exposition universelle n'avait connu un aussi vif succès, avec plus de 64 millions de visiteurs. Le pavillon chinois a accueilli plus de 8 millions de visiteurs soit en moyenne 50 000 visiteurs par jour. Devant un tel succès et pour satisfaire les Chinois qui ne l'ont pas encore vu sa visite sera prolongée de six mois à compter du 1er décembre. Le pavillon chinois a négocié des accords avec des musées chinois et présente des oeuvres prestigieuses. Ce pavillon dénommé "la couronne de l'orient" ne sera pas démantelé après l'exposition.

Une question ? Les experts SVP vous répondent

Chiffres clés, contexte économique et politique : toutes les infos pour comprendre le marché "chinois"

Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Françoise Eugenia


Mots clés liés à l'article :