Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Community management : du buzz à la stratégie communautaire

    14 octobre 2011

    A l'heure où l'image et la notoriété d'une entreprise se gèrent aussi, voire surtout, sur le net et ses communautés virtuelles, l'intérêt de faire appel à un professionnel pour soigner la réputation d'une entreprise devient presque évident.
    Point sur les missions, les compétences et le parcours professionnel du community manager

    Sa mission : créer du buzz sur internet

    La vocation du 'community manager' est claire : exploiter l'incroyable audience du web pour créer du buzz autour d'une entreprise ou d'un produit.
    Connecté en permanence, il surfe sur les réseaux sociaux, répond aux questions des internautes sur le produit via des forums, publie des articles sur des blogs, crée des sites.
    'Consultant, je travaille pour le compte du groupe Philips. [...] Concrètement, je repère les blogueurs les plus influents et je les invite lors de lancements de produits. Je fais aussi beaucoup de veille sur les forums [...]. C'est l'occasion de répondre aux questions des internautes et de faire remonter d'éventuelles critiques', explique Nicolas Le Quéré, community manager (Management, novembre 2010).
    En contact permanent avec les utilisateurs, d'une part, et le marketing et la communication, d'autre part, il met en place un véritable partage de l'information.

    Employeurs : agences de communication, grandes entreprises et start-up

    L'intérêt de l'entreprise est évident : bâtir une stratégie communautaire et gérer son image et son e-réputation. Et pas seulement sous l'angle commercial. Les Ressources humaines ne sont pas en reste! Vanter, protéger sa marque employeur pour attirer les talents est indispensable.
    'DRH, allez sur Twitter. On y parle sûrement de votre entreprise', conseille Olivier Fecherolle, Directeur France de Viadeo (Actuel RH, 19/10/2009).
    Les grandes entreprises l'ont bien compris : Philips, Coca-Cola, Nike, l'Oréal, Société Générale possèdent leur community manager. Les agences de communication spécialisées en stratégies digitales recrutent également.

    Un parcours professionnel en devenir

    Aucun diplôme, aucune école ne forme aujourd'hui au métier de community manager.
    Mais le meilleur cursus reste les écoles de commerce ou de communication.
    Les qualités requises sont la curiosité, l'empathie, la passion, le sens du contact ... 'Outre être des experts de leur sujet, ils doivent avoir la culture des réseaux sociaux, la compréhension des problématiques clients corporate et commerciales et une culture générale et de l'actualité' selon Stéphane Guerry, directeur associé chez Euro RSCG et Co (www.Strategies.fr).

    Compétences : créativité et réactivité essentiellement

    Créativité, réactivité, souplesse et patience sont de mise! Aisance à l'écrit et disponibilité sont également appréciées. Savoir animer des groupes virtuels, partager l'information nécessite de bonnes qualités relationnelles.

    Marketing - Communication : consultez les articles des experts SVP

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Vous avez un projet de développement? Découvrez les Synthèses SVP

    Cette lettre est réalisée par : Richard Arjoun, Anne Catherine Auzanneau, Celine Niterbuhl