Création d'une Limited au Royaume-Uni

03 octobre 2012

Destination principale en Europe des investissements étrangers, le Royaume-Uni est une destination privilégiée pour accueillir votre filiale. La forme de société la plus répandue est la Limited. En effet, la facilité de création et la simplicité des démarches à accomplir font de la Limited la solution la plus intéressante pour s'implanter au Royaume-Uni.

Une société créée en 13 jours

La création d'une Limited nécessitait, jusqu'à la réforme entrée en vigueur le 1er octobre 2009, la rédaction de deux documents :

• le Memorandum of Association, équivalent des statuts de la société ;
    • les Articles of association, qui est un contrat de société.

Désormais, les Articles of Association sont le document principal et décrivent le fonctionnement de la société, tandis que le Memorandum of Association n'est conservé que comme une preuve de l'intention des souscripteurs de fonder la société.

Il existe un modèle simplifié de statuts instauré par le Companies Act 2006.

Ces documents doivent être présentés en vue de l'immatriculation de la Limited à la Companies House. La demande d'immatriculation doit fournir un certain nombre d'indications dont, entre autres, la raison sociale envisagée par la société, l'adresse du siège social envisagé, l'identité des administrateurs proposés, une déclaration indiquant le capital social et les premiers actionnaires, le certificat de conformité (Statement of compliance).

Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site de la Companies House : Pour tout savoir d'une entreprise avant de vous engager, découvrez la synthèse Entreprise

• Exporter via le e-commerce : les 5 clés juridiques, fiscales et douanières