Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Des systèmes intelligents pour distribuer l'eau : la smartwater

    01 février 2010

    L'informatique au secours de la gestion de l'eau au niveau mondial : le marché de ces solutions pourrait atteindre 20 milliards de dollars d'ici 5 ans. Instituts de recherche, start-up, industriels cherchent la meilleure méthode pour atténuer les conséquences du réchauffement climatique.

    Un enjeu de taille

    D'après l'OCDE, l'eau douce représente à peine 2,5% de l'eau disponible à la surface de la terre, et 44% de la population mondiale vit dans des zones souffrant de troubles hydriques.Avec le réchauffement climatique, ce chiffre pourrait avoisiner les 60 % en 2030.

    Les systèmes de distribution d'eau actuels sont souvent anciens, même dans les pays développés, avec des canalisations en mauvais état qui entraînent une perte pouvant aller jusqu'à plus de 30% de l'eau disponible.

    Cinq secteurs clés ont été répertoriés par Lux Research pour améliorer cette situation : la cartographie des réseaux, les infrastructures, le suivi de la consommation, les compteurs à eau intelligents et les dispositifs d'irrigation.

    De nombreuses start-up essaient de proposer des produits spécifiques : compteurs d'eau intelligents, vérification des réseaux, mais l'avenir de l'eau passera sûrement par une société proposant une solution globale.

    La Smartwater

    La " Smartwater ", nom du projet d'IBM est peut-être une réponse à ce problème de distribution de l'eau. IBM a fait équipe avec Intel pour former un groupe de travail afin d'étudier la manière dont les technologies de l'information peut être utilisées pour améliorer la gestion de l'eau. IBM propose de moderniser les réseaux informatiques liés à l'eau et d'installer sur l'ensemble du réseau des détecteurs et des capteurs permettant de vérifier les niveaux de pollution. Des tests sont déjà en cours concernant des compteurs d'eaux intelligents qui permettent de contrôler et d'informer les utilisateurs en cas de fuite.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Plus d'informations sur "le déssalement de la mer" : cliquez ici !

    Cette lettre est réalisée par : Jamila Bennadji, Rosine Magnier, Jacques Dugravier