Le blog des experts : Innovation & Développement

Vous consultez actuellement un article rédigé par les experts SVP de la chaîne Innovation & Développement
Je souhaite recevoir gratuitement ces articles par mail.

Détecteurs de fumée dans les habitations

Le décret d'application de la loi 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation est paru, mais avec un délai jusqu'au 8 mars 2015

Caractéristiques des détecteurs de fumée normalisés

Ils doivent remplir les conditions suivantes :
-détecter les fumées émises dès le début d'un incendie
-émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu
-être alimentés par piles ou par l'alimentation électrique du logement à condition que celui-ci soit équipé d'une alimentation de secours.
Un arrêté est prévu pour déterminer les modalités d'application de ces exigences.

Responsabilité de l'installation et de l'entretien

Cette responsabilité incombe à l'occupant du logement. En revanche,elle incombe aux propriétaires dans les cas suivants :
- logements à caractère saisonnier
- logements-foyers
- résidences hôtelières à vocation sociale
- logements de fonction
- locations meublées

Enfin, cette responsabilité incombe aux organismes agréés exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes.

Les parties communes

Elles sont sous la responsabilité des propriétaires.
Ceux-ci doivent les doter de détecteurs et établir des consignes à respecter en cas d'incendie. Un arrêté devra préciser les conditions d'application de ces obligations

Relation avec l'assureur

La notification prévue par la loi prend la forme d'une attestation dont le contenu sera précisé par arrêté.


Hygiène, sécurité, environnement : cliquez ici pour retrouver tous les articles des experts SVP

Une question ? Les experts SVP vous répondent

Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Jacques Dugravier, Constantin Moussan