Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    E-Learning : les facteurs clés du succès

    04 avril 2011

    Thot Cursus - site sur la formation à distance - a publié les résultats d'un sondage sur l'utilisation de l'e-Learning en milieu de travail, et nous apprend que l'e-formation est appréciée par les salariés mais à certaines conditions.

    Les facteurs de satisfaction

    Même si l'enquête a été menée auprès d'une population déjà " acquise " - composée d'abonnés à Thot, et de membres de groupes Ressources Humaines au sein de réseaux sociaux - elle montre que l'e-Learning est une modalité de formation de plus en plus utilisée, puisque plus de la moitié des personnes interrogées déclare l'avoir adoptée.

    Mais la satisfaction retirée au sortir de la formation dépend des conditions dans lesquelles cette dernière a été mise en place. Ainsi, alors que près des 2/3 des répondants disent avoir déjà suivi leur e-formation à leur poste de travail, ils avouent l'avoir beaucoup plus appréciée lorsqu'un lieu lui avait été dédié, permettant une meilleure concentration. L'e-Learning à domicile, lui, remporte encore moins de suffrages.

    Les personnes interrogées jugent, par ailleurs, plus intéressantes les formations en ligne proposant des préparations en amont et un suivi personnalisé au cours de l'apprentissage. Et le soutien affiché par leur direction est lui aussi un élément important. Les stagiaires sont d'autant plus satisfaits si leur employeur a financé leur temps ou leur congé formation.

    Le besoin d'interaction

    Au-delà de ces attentes, les répondants ont mis en avant le besoin de pouvoir discuter, interagir avec d'autres apprenants, mais aussi les formateurs, d'autres collègues ou même leur hiérarchie. Il s'agit là pour eux d'un facteur essentiel à la réussite de leur formation à distance. La majorité des personnes interrogées affirme même ne pas vouloir " renouveler l'expérience " d'une formation 100% en ligne.

    Partager, mutualiser les connaissances de chacun, travailler de façon collaborative sont donc autant de possibilités dont devront nécessairement s'enrichir les offres en e-Learning afin de répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

    Nouveux comportements ou modes de consommation : retrouvez les articles de la rubrique "Air du temps"

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Géraldine Sourdot, Delphine Guidat