L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient de publier une étude sur les habitudes des citoyens de dix pays*, en matière de consommation durable. L'enquête arrive à la conclusion que s'il y a déjà des progrès, les efforts seront poursuivis si des mesures incitatives suivent. L'étude insiste aussi sur le rôle joué par l'information.
L'OCDE s'est interrogée sur la manière d'"écologiser" les ménages, en sondant en 2008 près de 10 000 personnes dans dix de ses pays membres. Les grands points abordés ont porté sur les habitudes en matière de recyclage, de consommation d'eau, d'énergie et de transports. Les résultats viennent d'être communiqués. Partout dans le monde, le prix est un argument de poids pour encourager les gestes écologiques. " Il nous faut changer de comportement si nous voulons nous orienter vers la voie d'un environnement durable ", a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria. " Grande entreprise ou simple particulier, nous devons tous jouer notre rôle. Cette enquête montre que des politiques publiques éclairées aideront les individus à choisir la bonne voie, la voix de l'écologie ".
Eau :
Les ménages sont responsables de 20% environ de la consommation totale d'eau de la planète ce qui représente un pourcentage intéressant. Là où la redevance varie avec le volume consommé, on consomme 20% de moins d'eau.
Energie :
Les ménages consomment à peu près 30% de toute l'énergie produite et émettent 20% de la quantité de CO2 rejeté. Les ordinateurs, les téléphones portables,..., ont joué un rôle dans l'augmentation de la consommation énergétique. C'est pourquoi le comptage et la tarification de l'électricité encouragent à économiser, à acheter des appareils plus économes en énergie et les éteindre après usage. En ce qui concerne l'immobilier, les propriétaires sont plus sensibles à l'isolation que les locataires.
Déchets et recyclage :
Dans la plupart des pays, les ménages produisent 75% des déchets municipaux. Si les déchets sont ramassés une fois par semaine, les ménages en produisent près de 20% de plus que si la collecte a lieu moins souvent. Dans tous les pays, les jeunes produisent 10% de plus de déchets que leurs parents, et les ménages de petite taille ont une production par tête deux fois plus importante que les ménages plus importants. Si certains pays veulent taxer les ordures en fonction du poids, l'étude montre qu'une taxation en fonction du volume serait plus dissuasive. Pour le recyclage, le système d'enlèvement porte à porte est plus efficace, mais plus cher que le système par apport volontaire.
Transports personnels :
Les émissions de dioxyde de carbone imputables aux transports devraient doubler d'ici 2050 et les transports personnels y contribuent pour beaucoup. La majorité des habitants interrogés préfèrent circuler en voiture. Ils utiliseraient plus les transports en commun s'ils étaient plus rapides ou à moins de quinze minutes du domicile ou du travail. Ils se mettraient au vélo si les infrastructures étaient meilleures. Les automobilistes réduiraient de 8% leurs déplacements si le coût des carburants augmentait de 20%.
*Australie, Canada, Corée, Italie, France, Mexique, Norvège, Pays-Bas, République tchèque et Suède.
Développement durable : cliquez ici pour retrouver tous les articles des experts SVP !
Une question ? Les experts SVP vous répondent