Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Egalité professionnelle : lancement d'un plan interministériel

05 octobre 2016

Mardi 4 octobre 2016, le premier plan interministériel 2016-2020 en faveur de l'égalité professionnelle (PIEP) a été présenté par le gouvernement.

Semaine de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Dévoilé à l'occasion de la semaine de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ce plan a pour objectif " de parvenir à développer une culture de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail ".

Ce plan comporte les axes suivants :

- lutter contre les stéréotypes sexistes et favoriser la mixité professionnelle,

- partager les responsabilités et améliorer l'articulation des temps de vie,

- réforme de l'insertion professionnelle des femmes et promotion de l'égalité dans l'emploi entre les femmes et les hommes,

- prévenir et lutter contre le sexisme, les discriminations, les violences à l'encontre des femmes dans le champ du travail,

- évaluation régulière et transversale des avancées en matière d'égalité professionnelle.

Notons que parmi les dernières mesures visant l'égalité professionnelle, la loi Travail* inscrit l'interdiction de tout agissement sexiste dans le règlement intérieur de l'entreprise. Le Conseil Supérieur de l'Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes est également inscrit dans la loi.

Le communiqué de presse de ce plan interministériel qui liste des exemples de mesures pour chaque axe est disponible sur le site du Ministère des familles, de l'enfance, et des droits des femmes dans la rubrique " Actualités/presse ".

Parallèlement, une note intitulée " Que faire contre le sexisme " à destination des employeurs et particulièrement des responsables de ressources humaines a été mise en ligne et donne des conseils pratiques pour lutter contre le sexisme au travail.

*Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels

Cette lettre est réalisée par : Catherine Baret, Mathieu Faria, Véronique Baroggi

Les articles des experts SVP sur le même thème :