Evolution de la norme ISO 9001 prévue pour ... 2015

28 juin 2013

La norme ISO 9001, appliquée par plus d'un million d'entreprise à travers le monde, et près de 30 000 en France sera remise à jour en 2015. Cette future évolution de la norme, actée par le comité international ISO, devrait faire l'objet de modifications substantielles tant sur sa structure que sur le fond.

Mise à jour de la norme ISO 9001 :2008

Créée en 1987 puis révisée en 1994, la norme iso 9001 devenue depuis un standard de qualité pour les entreprises a déjà fait l'objet de deux modifications ; l'une très importante en 2000 avec l'intégration de la notion de processus, l'autre en 2008 qui n'avait donné lieu qu'à des clarifications par rapport à la version 2000.

La future version 2015 de la norme devrait faire l'objet de modifications majeures tant sur sa structure que sur son fondement. Cette nouvelle version devrait en effet intégrer de nouveaux concepts ayant des incidences réelles sur le périmètre et le contenu des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) actuels.

Les nouveaux thèmes susceptibles d'être intégrés à la future version de la norme, et sélectionnés par le comité technique ISO, sont entre autre :

- L'intégration d'une approche de gestion du risque,

- La prise en compte des ressources financières de l'entreprise,

- La maintenance des infrastructures,

- Le management des connaissances,

- L'intégration du cycle de vie du produit,

- Le développement des exigences de compétence,

- Le rôle et la définition du top management dans le Système de Management de la Qualité,

Ce sont en tout 19 thèmes qui seront passés en revue par le comité technique, ce qui présume d'un processus de restructuration long et complexe.

Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot