Expatriation au Maroc : des données économiques pour débuter

05 juin 2012

Dans le cadre du dossier spécial « expatriation » consacré en juin au Maroc, les experts SVP vous proposent quelques données pour maîtriser le contexte économique : croissance économique, taux de chômage, indicateurs comparés de prix et de salaires ... Le Maroc étant le dixième pays à accueillir la communauté française expatriée, les experts SVP décryptent durant tout le mois de juin les points essentiels de l'expatriation au Maroc : protection sociale, salaire imposable, calcul de l'impôt

Ralentissement de la croissance marocaine en ce début d'année 2012

Selon le Haut-Commissariat au Plan marocain, la situation économique internationale difficile et les résultats décevants de la dernière campagne agricole dus à de mauvaises conditions climatiques début 2012 ont fortement ralenti la croissance économique. Son rythme annuel a ainsi atteint 2,2% au premier trimestre de 2012, après 5,3% fin 2011.

Hors secteur agricole, la croissance, bien que portée par le BTP et l'énergie, a été freinée par une activité touristique en légère baisse pour 2011, et un repli des activités minières et des industries de transformation début 2012.

La reprise de l'activité marocaine à l'export (portant essentiellement sur des biens d'équipement et de consommation) au cours des deux premiers trimestres de 2012 devrait faire oublier le repli constaté au dernier trimestre de 2011, dû pour beaucoup à la baisse de la demande de la zone euro.

L'inflation, bien que ralentie sur les quatre premiers mois de l'année, s'établit en glissement annuel à 1,2% à fin avril 2012 consécutivement aux variations des prix des produits alimentaires.

PIB : 72,1 milliards d'euros (2011)

PIB par habitant : 2221 euros (2011)

Salaire mensuel brut moyen déclaré : 384 euros (2011)

Retrouvez les principales données macroéconomiques et les prévisions pour 2012


Maroc : un marché de l'emploi difficile

Le taux de chômage est resté élevé à plus de 9% fin 2011, et ce début d'année mettrait à mal les perspectives du FMI pour 2012 avec une détérioration de l'emploi très marquée en milieu urbain, touchant principalement les populations jeunes.


Indicateurs comparés (Maroc / France)

L'ONU publie un indice des prix de détail relatif aux dépenses de la vie courante de ses fonctionnaires, qui nous permet de comparer le coût de la vie dans les grandes villes du Maroc et à Paris.

Coût de la vie total comparé, y compris et hors logement :

78 à Rabat contre 100 à Paris (février 2012)

Selon le Ministère français des Affaires étrangères, le loyer mensuel pour un appartement haut-de-gamme de 3 pièces en 2009 est de :

700 euros à Agadir

720 euros à Tanger

780 euros à Marrakech

Le prix d'un repas dans un restaurant haut-de-gamme (2009) :

52 euros à Marrakech

32 euros à Tanger


Maroc : quelques informations générales

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle et héréditaire.

Le roi est chef religieux, chef des armées et préside le Conseil des ministres. Il dirige seul trois ministères : l'Intérieur, les Affaires étrangères, et les Affaires islamiques.

Langue(s) : La langue officielle est l'arabe classique. 40% de la population parle le berbère, et 40% des marocains sont aussi francophones. L'espagnol est pratiqué de façon moindre, et seulement dans certaines régions.

Religion(s) : L'Islam est la religion d'Etat. Chrétiens et juifs, seuls autorisés, représentent respectivement 1% et 0,2% de la population.

Décalage horaire avec la France : moins deux heures l'été, moins une heure l'hiver

Liaison avec la France : 2500 kms séparent Paris de Rabat.

Infrastructures : réseau routier long de 60.000 km dont 60% revêtus, globalement de bonne qualité. Les routes nationales, bien qu'étroites et avec un trafic intense, sont généralement bien entretenues.

Réseau ferroviaire : Composé des trois lignes principales Tanger-Rabat, Casablanca-El Jadida-Marrakech et Kenitra-Oujda, il fonctionne dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.

Transport aérien : 15 aéroports internationaux desservent le pays. Les compagnies Royal Air Maroc et Régional Air Lines assurent de nombreux vols intérieurs. Air France, Royal Air Maroc et Delta Airlines, ainsi que des compagnies charters et low cost assurent la liaison avec la France.

Population totale : 31 851 000 (2010)

Densité : 44,8 habitants/km² (2010)

Espérance de vie (dernière donnée 2009) : Hommes, 71,6 ans, Femmes, 74,2 ans


Les experts SVP vous accompagnent à l'international

Selon le dernier rapport du Directeur des Français à l'étranger et de l'administration consulaire, le Maroc est le dixième pays d'accueil de la communauté française expatriée, en augmentation de plus de 5% en 2010 par rapport à 2009. En juin, les experts SVP décryptent les points essentiels de l'expatriation au Maroc : protection sociale, contrat de travail local, durée de travail, paiement des salaires et heures supplémentaires, cotisations sociales locales, salaire imposable, calcul de l'impôt sur le revenu, vie pratique ...


Cette lettre est réalisée par : Hubert Lange, Pierre-louis Passalacqua, Rosine Magnier

Les articles des experts SVP sur le même thème :