Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Facebook : les annonceurs à la page ?

    22 octobre 2010

    La moitié des entreprises européennes utilise Facebook et les pages les plus visitées comptent une moyenne de 46 000 fans. Deux récentes études révèlent les attentes des internautes mais aussi l'attitude, voire la prudence, des annonceurs.

    Connaitre les nouveautés de la marque

    Deux nouvelles études sorties en ce mois d'octobre 2010 viennent nous en apprendre plus sur l'usage que les entreprises font de ce réseau social et surtout sur les attentes des internautes, des " fans " des marques, puisque, ne l'oublions pas, la page Facebook d'une marque est une " page fan ".
    Respectivement publiées par DDB/Opinion Way (enquête auprès des fans) et Performics (enquête auprès des 50 plus gros annonceurs investisseurs sur les net), ces études révèlent tout d'abord que 88 % des fans vont sur les pages des marques pour être informés des nouveautés qu'elles proposent. Ils sont aussi 83% à vouloir bénéficier d'avantages promotionnels et 71% à donner leur avis. 87% visitent régulièrement la page....parce qu'ils l'apprécient.

    Obtenir des informations en avant-première

    48 % des internautes souhaitent être informés en avant-première des futurs produits et offres des marques. Les jeux et concours restent très prisés : ils sont 40% à se rendre sur les pages des marques pour y participer. Avoir accès à des informations exclusives est le souhait de 36 % des fans. Ils sont 32% à utiliser ces pages pour être invités à des événements liés à la marque (32%).
    Les commandes en ligne via ces pages représentent 23% des attentes.
    Mais venir sur une page et être fan c'est aussi souhaiter que la marque prenne en compte les contributions, les remarques (60%) et y réponde rapidement (50%). Ils sont aussi nombreux à attendre que la marque sollicite leurs avis sur ses produits et services (45%).
    Les fans sont 24% à avoir plus envie d'acheter les produits de la marque depuis qu'ils la suivent sur sa page...et 74% autant envie...
    Les fans sont tout à fait prêts à 37% à recommander à leurs amis de consommer la marque et plutôt prêts à le faire à 55%.

    Les annonceurs préfèrent Twitter

    Les annonceurs ne semblent pas placer Facebook en tête de leurs préoccupations. A la question " quels investissements prévoyez-vous dans les médias sociaux ? ", ils envisagent d'abord les sites de micro-blogging (Twitter) à 68%, puis les plateformes internet propres à la marque (60%), les sites de partages de contenu tels You Tube ou Dailymotion à 55%, à égalité avec Facebook (55%) les forums arrivent en queue de liste avec 27% seulement. Il n'en reste pas moins que la présence sur Facebook est maintenant absolument incontournable, puisque les fans attendent des pages qu'elles apportent ce que pourraient offrir le seul site internet. Ce qui souligne l'importance grandissante des réseaux sociaux....ou la mode ?

    Impact des nouvelles technologies sur l'activité de votre entreprise : retrouvez les articles des experts SVP !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Marie-catherine Zinszner, Géraldine Sourdot