Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Google à l'aide des rescapés d'Haïti

    19 janvier 2010

    Après avoir créé depuis plusieurs jours une page dédiée aux victimes du séisme, Google vient de lancer un moteur de recherche de personnes en Haïti, permettant aux familles de retrouver leurs proches.

    Coordination des données

    C'est une des leçons du Tsunami qui ravagea l'Asie du sud-est que vient de tirer Google. En 2004 les noms des disparus figuraient sur des kilomètres de pages internet avec en regard les coordonnées du proche à contacter. Les forums hébergeaient des listes sans fin et rares étaient les réponses apportées aux questions des familles.

    Le moteur de recherche le plus utilisé au monde vient très astucieusement de proposer de détourner son utilisation en faveur des proches des victimes haïtiennes en y intégrant également des technologies récentes issues du web 2.0 : le collaboratif devrait aider à partager les données collectées sur les rescapés

    Géolocalisation

    Le site est accessible en anglais, français ou créole, simple et pratique d'utilisation. Les familles commencent par créer la fiche du proche recherché, espérant que d'autres internautes ayant rencontré le rescapé puissent contribuer à la recherche en ajoutant des commentaires. La géolocalisation permet grâce à Google Maps de préciser quelle fut la dernière position du rescapé.

    La diaspora haïtienne étant très nombreuse dans le monde, ce sont probablement des dizaines de milliers de fiches qui devraient être créées dans les jours à venir.

    www.haiticrisis.appspot.com

    Impact des nouvelles technologies sur l'activité de votre entreprise : retrouvez les articles des experts SVP !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Grégoire Henrotte, Géraldine Sourdot