Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Google détrônera-t-il Facebook ?

    30 septembre 2011

    Après une phase-test de 3 mois, Google +, le nouveau réseau social de Google est depuis le 21 septembre dernier, ouvert à tous. Lancé notamment pour contrer la quasi-hégémonie de Facebook, Google + sera-t-il le prochain enjeu de la communication sur Internet ?

    Une audience exponentielle

    Au mois de juin, Google lançait son réseau social mais le restreignait aux invités. Trois mois après, tous les internautes qui le souhaitent peuvent rejoindre le " projet Google + ". Selon la société d'études Experian Hitwise, le site a reçu 15 millions de visites aux USA en une semaine (du 17 au 24 septembre), le plaçant juste derrière MySpace et Linkedin.

    Le handicap de Google + face à Facebook

    Certes, il est encore tôt pour en tirer des conclusions, car l'effet de curiosité et nouveauté a sans doute joué à plein. Et Facebook est encore très loin devant avec ses 750 millions de " socionautes " inscrits dans le monde.
    Par ailleurs Google n'en est pas à sa première tentative de réseau social, et ses essais pour l'instant n'ont pas été concluants.
    Et surtout, il ne sera pas facile de demander aux utilisateurs de Facebook (20 Millions en France) de transférer leurs amis et réseaux avec toutes les complications qui peuvent en découler. Le bénéfice du premier entrant sur ce marché joue à plein.

    Les chances de Google+

    Mais Google ne manque pas d'atouts ; Google + réunit en une seule plateforme de nombreux services Google déjà existants ; son moteur de recherche bien sûr, qui permet d'accéder au contenu Internet et pas seulement celui du réseau social ; et aussi la plateforme de photos Picasa, de vidéos Youtube, la messagerie Gmail....
    Par ailleurs, Google + joue la différence avec son réseau rival. L'interface se veut moins compliquée et plus conviviale. On peut organiser ses contacts en plusieurs cercles d'amis, de connaissances, de relations. Il suffit de glisser les photos et/ou noms des contacts dans chaque cercle, ou de les retirer. Ainsi il semble plus aisé de maitriser ses publications et la liste de leurs destinataires.

    Enjeu du futur

    C'est donc toute la puissance de Google qui est à l'oeuvre et, sans doute, le géant Facebook prend-il le défi très au sérieux. Ainsi, même si d'après ses dirigeants, l'innovation était à l'étude depuis longtemps, le réseau leader a simplifié l'organisation des listes d'amis ; ou a insisté, à l'instar de son concurrent, sur la protection de la vie privée. Des deux côtés, les deux réseaux rivalisent d'innovations que ce soit en matière de jeux, musique ou partages de vidéos. Nul doute : un nouvel enjeu sociologique et publicitaire est apparu.

    Marketing - Communication : consultez les articles des experts SVP

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Pour maitriser le marché sur lequel vous évoluez ou en analyser un nouveau, découvrez la synthèse Marché

    Cette lettre est réalisée par : Michel Logerot Muriel Doyen, Géraldine Sourdot