Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Google : levier indispensable du marketing web

    23 juin 2010

    En 10 ans d'existence, Google a su s'imposer comme le leader incontesté des moteurs de recherche dans le monde. Lorsque l'internaute navigue et veut trouver rapidement un site web, Google est devenu un passage obligé pour lui.

    Une idée de la puissance de Google : les chiffres

    Depuis la création du moteur par ses deux fondateurs Sergey Brin et Larry Page en 1998, Google s'est donné comme mission de mettre l'internaute en relation avec toutes les informations qui l'intéressent. Google a ainsi fait de la recherche sur Internet le premier usage des internautes, avant même la consultation de leurs emails.

    Pour mesurer la puissance de Google, il faut connaitre quelques chiffres-clés.

    Google c'est aujourd'hui :

    - 87,8 milliards de recherches par mois dans le monde

    - 620 millions de visiteurs chaque jour sur Google.com

    - 20 000 employés, ils étaient 3 000 en 2004

    - 91% : sa part de marché en France en mai 2010

    - 97% : la part de la publicité dans le chiffre d'affaires de Google

    Pour trouver un site sur Internet, interroger la barre de recherche de Google est devenu un réflexe : il suffit de taper un mot ou une série de mots dans sa barre de recherche pour découvrir des milliers de résultats en moins d'une seconde. Google a bâti son succès grâce à cette facilité d'accès, la rapidité et la pertinence de ses résultats, à tel point qu'il est devenu le confident de toutes nos questions, nos préoccupations et même nos fantasmes. Le journaliste John Batelle l'appelle " the database of intentions " dans son livre " The Search ".

    Le principe de classement des résultats de recherche

    Comment se décompose une page de résultats sur Google ?

    Les résultats en bleu, dans la partie gauche de la page, sont les résultats naturels de Google. Ces résultats sont gratuits car les sites Internet qui apparaissent dans cette partie de la page n'ont pas à payer le moteur de recherche pour être affichés. Les résultats de recherche " naturels " sont le fruit de l'algorithme de recherche de Google. Chaque requête interroge la base de données des sites web que Google a indexés et attribue une note de pertinence qui comporte plus de 200 critères gardés secrets. (" voiture d'occasion " dans l'exemple ci-dessus). S'il y a 2 critères à retenir pour comprendre le classement des résultats de recherche délivrés par Google, les voici

    - La pertinence du site sur un mot-clé : l'utilisation du mot-clé et de son champ lexical sur ses pages va déterminer le degré de pertinence d'un site web. Par exemple, mon site n'a aucune chance d'être positionné par Google sur la requête " voiture d'occasion " s'il ne contient pas ce mot-clé dans le contenu de ses pages

    - La popularité du site sur ce mot-clé : si beaucoup de sites traitant des " voitures d'occasion " parlent et créent des liens vers ma page, Google jugera celle-ci plus légitime sur cette requête et m'affichera parmi les premiers du classement.

    C'est grâce à ce deuxième critère, baptisé " PageRank " (de son inventeur et fondateur Larry Page), que Google a réussi à trouver un système de classement plus pertinent que ceux de ses concurrents lors de son lancement : aujourd'hui, Yahoo et Bing ont globalement adopté le même système de classement.

    Les résultats en orange, en haut et à droite de la page, sont réservés à la publicité. Celle-ci constitue l'essentiel des revenus de Google (97%).

    La confiance acquise par Google auprès des internautes

    Les résultats de recherche de Google font autorité. Google a acquis une telle place dans les habitudes des internautes qu'ils le considèrent comme leur première source d'information sur le web. Selon une étude récente menée par Scanblog et Openmind, 89% des internautes français accordent autant de confiance aux résultats d'un moteur de recherche qu'aux recommandations de leurs proches.

    Google atteint un tel degré de légitimité qu'il se permet aujourd'hui de fournir toute une panoplie de services gratuits. Rien n'est jamais vraiment gratuit sur le web, car tous ces services permettent bien sûr à Google de diffuser ses publicités à une audience toujours plus grande.

    Le premier réflexe d'un responsable marketing sera donc de positionner son site sur Google pour le rendre visible sur l'ensemble du réseau. Dans un premier temps, pour donner de la légitimité et de la notoriété à son site sur les mots-clés principaux relatifs à son secteur d'activité : on voit mal, par exemple, un site qui vend des fleurs prospérer s'il ne parvient pas à se hisser en première page de Google sur des requêtes comme " livraison fleurs ", " bouquet de roses ".

    Dans un deuxième temps, parce que Google doit être considéré comme un canal de vente à part entière, grâce auquel on peut développer le chiffre d'affaires de son site web.

    AWE search marketing

    L'agence Search Performance, spécialiste du marketing à la performance sur Internet

    Impact des nouvelles technologies sur l'activité de votre entreprise : retrouvez les articles des Experts SVP

    Cette lettre est réalisée par : Search Performance, Les Experts Svp