Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Inflation : +0,5% sur un an en novembre 2016

16 décembre 2016

En rythme annuel, les prix à la consommation augmentent de 0,5% en novembre 2016, après +0,4% le mois précédent, selon l'indice des prix de l'INSEE. Cette légère accélération de l'inflation résulte essentiellement d'une nouvelle hausse des prix des carburants. Les prix de l'énergie progressent de 2,1% sur un an, les prix des autres produits et services augmentant de 0,4%.

Indice de référence pour les pensions alimentaires et le SMIC

L'indice INSEE " hors tabac " du mois de novembre de chaque année sert à la réévaluation des pensions alimentaires. Pour l'année 2017, cet indice est en hausse de 0,6%. En ce qui concerne la fixation du niveau du salaire minimum pour l'année prochaine, les pouvoirs publics prendront en compte l'évolution annuelle de l'indice des prix hors tabac pour les ménages modestes (+0,6% contre -0,1% en 2015).

Hausse du prix de l'énergie

Les rebonds du cours du pétrole et du dollar ont induit un relèvement des prix de l'énergie : +1,4% sur le mois et +5,0% sur un an pour le gazole, +2,2% sur le mois et +5,5% sur un an pour le fuel domestique et +1,5% sur le mois et -5,7% sur un an pour le gaz (tarifs réglementés).

Toutefois, stabilité des prix au mois de novembre

La hausse mensuelle des prix de l'énergie a été compensée par la baisse saisonnière des tarifs des services de loisirs tels que les prix des transports aériens (-7,5% sur le mois) et des hébergements de vacances (-2,2%).

L'inflation repasserait au dessus de 1% en 2017

En raison de la hausse des prix des carburants, l'INSEE estime que l'inflation atteindrait 0,7% en décembre prochain (+0,6% pour les banques françaises. Pour 2017, la principale incertitude demeure l'évolution du prix de l'énergie. Actuellement, selon les prévisionnistes des institutions financières, les hypothèses d'inflation se situent entre 1,1 et 1,5% en fin d'année

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :