Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Inflation : +1,2% en avril 2017

    23 mai 2017

    L'INSEE constate une légère augmentation mensuelle des prix à la consommation (+0,1% au mois d'avril 2017) ; l'inflation conserve son rythme annuel observé en début d'année (+1,2%). A l'exception du prix des services de transport, l'ensemble des prix reste relativement stable.

    Accélération du prix des transports

    Les services touristiques subissent des augmentations saisonnières de prix liées aux vacances de printemps. La hausse est sensible pour les tarifs de transport aériens (+13% sur le mois pour les vols internationaux ; +9,3% sur l'année). Les forfaits touristiques progressent de 5,3% sur le mois, ils demeurent toutefois sans changement sur un an (-0,4%).

    Stabilité des prix de l'énergie

    Les prix à la consommation de l'énergie n'ont pas encore été influencés par le rebond du cours du pétrole entamé au début du mois d'avril. Le prix des carburants varie peu sur le mois (-0,1% ; +13% sur un an), comme pour le prix du gaz (+0,2% sur le mois ; +12% sur un an).Les tarifs de l'électricité sont inchangés depuis plus d'un an.

    Accélération de l'inflation prévue en 2017

    Selon les hypothèses retenues par les banques françaises, l'inflation devrait évoluer entre 1,2% et 1,5% au cours de l'année 2017 contre +0,6% en décembre 2016. Cette prévision sous-entend une relative stabilité du dollar et du prix du pétrole.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :