Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Inflation : accélération des prix des carburants en octobre 2016

17 novembre 2016

Comme au mois de septembre dernier, l'inflation annuelle est de +0,4%. L'indice des prix à la consommation reste soumis aux fluctuations des cours du pétrole. L'augmentation du prix des carburants atteint 2,4% sur le mois. Cette hausse est partiellement compensée par la baisse saisonnière des prix des produits alimentaires, le coût de la vie reste stable sur le mois.

Nouvelle hausse du prix des carburants

La hausse du cours du pétrole (+6% en octobre) sur le marché mondial a provoqué une augmentation mensuelle de 2,9% du prix du gazole, de 1,1% des carburants sans plomb et de 5,1% du fuel domestique. Sur un an, la hausse est de 1,8%. Le rebond des prix pétroliers affecte aussi les tarifs de transports aériens (+5,2% sur le mois).

 

Légère baisse du prix de l'alimentation

L'INSEE enregistre pour le deuxième mois consécutif une baisse de prix des produits alimentaires (-0,1% sur le mois et sur un an). Les achats alimentaires représentent, selon l'INSEE, plus de 16% des dépenses des ménages. Les prix en repli concernent les légumes, les produits laitiers, les produits sucrés et les boissons non alcoolisées.

 

0,6% d'inflation en fin d'année 2016

L'INSEE estime que l'inflation s'élèverait légèrement au fil des mois. Elle pourrait atteindre 0,6% en décembre prochain. Cependant, l'inflation constatée sur les 10 premiers mois de l'année 2016 n'est que de 0,3%. Au-delà, la principale incertitude demeure l'évolution du cours du pétrole, lié lui-même aux tensions qui existent actuellement au sein des pays producteurs. En ce qui concerne le niveau d'inflation pour l'année 2017, les prévisions se situent entre 1,0 et 1,5% en fin d'année.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :