Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Inflation en octobre 2017 : + 1,1% sur un an

    23 novembre 2017

    D'après les relevés de prix à la consommation effectués par l'INSEE au mois d'octobre, l'inflation atteint 1,1% contre 1% le mois précédent. Ceci résulte de hausses conjoncturelles de prix de l'alimentation et des carburants. L'accélération de la hausse des prix devrait se poursuivre jusqu'en fin 2018.

    Hausse de 0,1% sur le mois

    L'augmentation mensuelle des prix résulte du rebond du prix de certains produits alimentaires : +9,4% sur le mois pour les légumes frais (hors pommes de terre) et pour le beurre (+2,4% sur le mois). Le prix des produits pétroliers poursuit sa progression entamée en août (+4,8% sur le mois pour le fuel domestique et +1,9% pour le gazole). Ces hausses sont compensées partiellement par la baisse du prix des services liés aux vacances (hébergements).

    Des augmentations annuelles de prix supérieures à 10%

    Depuis le début de l'année 2017, l'inflation varie autour de 1% sur un an. Cependant, certains achats effectués par les ménages, subissent des hausses supérieures à 10% par an. C'est le cas des légumes frais, du beurre, du fuel domestique, de la location et de l'entretien d'équipements destinés aux loisirs. L'INSEE relève aussi des augmentations moindres mais voisines ou au-dessus de 3% par an : la viande de mouton, les fruits de mer, le lait, l'huile d'olive, les fruits, l'énergie, l'assurance habitation, les journaux, les cigares, les consultations médicales et les services postaux.

    Les produits et services technologiques toujours moins chers

    Les consommateurs bénéficient aussi de baisses notables de prix, essentiellement sur les équipements et services liés aux technologies de l'information et de la communication. Le matériel audiovisuel, informatique et des téléphones portables enregistre ainsi des baisses annuelles entre 4 et 6% (environ 9% sur les deux dernières années). Le prix des abonnements de services de téléphonie et d'accès à Internet recule, quant à eux, de 6% sur un an.

    Légère accélération de l'inflation en 2018

    Sur les 10 premiers mois de l'année 2017, l'inflation cumulée est de 0,8%. Ceci confirme les prévisions pour l'ensemble de l'année : autour de 0,9%, selon les hypothèses retenues par les banques françaises. L'année prochaine, ces experts tablent sur une inflation qui s'accélérerait au cours des mois (entre 1,1 et 1,4% sur douze mois, en fin d'année).

    Cette lettre est réalisée par : Claude Pascale, Zeiler Jean-luc, Chen Stéphane

    Les articles des experts SVP sur le même thème :