Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Inflation : Léger rebond du prix des services en février 2017

16 mars 2017

L'indice des prix à la consommation progresse de 0,1% sur le mois de février 2017 et de 1,2% sur les douze derniers mois. L'INSEE constate une hausse de certains tarifs, notamment dans les transports aériens et les télécommunications. Après cinq mois de hausse, le prix des carburants se stabilise.

Mouvements saisonniers des tarifs aériens

Après une baisse de 12% en janvier, le prix des services aériens se redresse de +2,1% sur le mois pour les vols internationaux (+0,4% sur un an) et de 1,2% pour les vols nationaux (+1,7% sur un an). Les transports routiers (cars) sont aussi affectés par des hausses de tarifs (+2,1% sur le mois ; +5,8% sur un an). Quant aux transports maritimes de passagers, l'augmentation des prix est de 2,2%, sur 12 mois, les prix sont toutefois en repli de 0,8% sur un an.

Hausse des forfaits téléphoniques

Les tarifs de services de téléphonie mobile sont en augmentation de 1,4% sur le mois (+6,9% sur un an), les hausses portent surtout sur le prix des forfaits. Les tarifs relatifs aux accès Internet restent stables sur le mois (-9,4% sur un an). Le prix des téléphones portables reculent de 1,3% sur le mois (-10,5% sur un an).

Stabilité des prix de l'énergie

Après la forte hausse des derniers mois, le cours du pétrole marque une pause. En conséquence, le prix du gazole à la pompe se stabilise (+0,1% sur le mois ; +24,4% sur un an). Le prix de l'essence sans plomb progresse de 0,4% sur le mois, car moins affecté que le gazole par le relèvement des taxes ; la hausse est de 13,4% sur un an. Par ailleurs, le prix du gaz recule de 0,5% sur le mois (+2,9% sur un an), le prix de l'électricité reste sans changement (0% sur le mois ; -0,3% sur un an).

1,3% d'inflation prévue en 2017

Selon les hypothèses retenues par les banques françaises, l'inflation devrait se maintenir autour de 1,3% au cours de l'année 2017 pour s'accélérer légèrement en 2018. Cette prévision sous-entend une relative stabilité du dollar et du prix du pétrole.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :