Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Inflation : rebond du prix des produits manufacturés en mars 2017

    19 avril 2017

    En mars 2017, l'indice des prix à la consommation (INSEE) s'accélère, +0,6% sur un mois après +0,1% en février. Cette dynamique résulte du rebond du prix de l'habillement après la fin des soldes. Les prix de l'alimentation bénéficient du repli saisonnier du prix des légumes. Enfin, les prix des carburants reculent suite à la baisse du cours du pétrole. Sur un an, l'inflation s'établit à +1,1 % après +1,2 % en février.

    Forte augmentation du prix de l'habillement

    Au cours du mois de mars 2017, les prix des nouvelles collections de produits manufacturés se redressent nettement après la fin des soldes d'hiver. Sur le mois, les prix de l'habillement rebondissent fortement (+14,5 %). Les prix progressent d'environ +4% sur le mois sur les meubles, les équipements de sport et des articles de voyage.

    Repli des prix de l'énergie

    Sur un an, la hausse des prix s'atténue : +9,9 % après +11,4 % le mois précédent du fait de la baisse des prix des carburants (-1,6% sur le mois) suite à la diminution du cours du baril de pétrole. Elle est cependant compensée en partie par un rebond des prix du gaz naturel (+2,4 %). Les prix de l'électricité sont inchangés depuis août 2016.

    Accélération de l'inflation prévue en 2017

    Selon les hypothèses retenues par les banques françaises, l'inflation devrait évoluer entre 1,3% et 1,7% au cours de l'année 2017 contre +0,6% en décembre 2016. Cette prévision sous-entend une relative stabilité du dollar et du prix du pétrole.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :