Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Insertion professionnelle : de nouvelles mesures pour les jeunes

18 avril 2016

Lundi 11 avril, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de mesures visant à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail.

Taxe sur les CDD et nouveaux minima salariaux pour les apprentis

Parmi les mesures annoncées par le Premier ministre, l'une d'elle vise les contrats à durée déterminée. Afin de favoriser l'embauche des jeunes en CDI, les contributions patronales à l'assurance chômage seront augmentées pour une embauche en CDD. Le barème de cette contribution serait fixé par les partenaires sociaux lors de la négociation sur l'assurance chômage. Cette mesure devrait être intégrée au projet de loi Travail.

Une autre mesure concerne particulièrement les apprentis. Dès le 1er janvier prochain, les jeunes apprentis de 16 à 20 ans verront leurs minima salariaux légaux revalorisés. Cette hausse n'entrainerait pas de surcoût pour les employeurs. Par ailleurs, dans les prochains jours, la grille de rémunération des apprentis devrait être « modernisée » et « adaptée aux enjeux économiques », en concertation avec les partenaires sociaux.

Cette lettre est réalisée par : Catherine Baret, Mathieu Faria, Véronique Baroggi

Les articles des experts SVP sur le même thème :