Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    L'e-tutorat ou l'e-Learning enrichi

    02 mai 2011

    Après avoir développé le Blended-Learning - mélangeant des temps d'apprentissage à distance avec des temps en présentiel - les organismes sont de plus en plus nombreux à enrichir leur catalogue en proposant du tutorat en ligne.

    Un soutien tout au long de la formation

    Il s'agit de procurer aux stagiaires un support et un soutien tout au long de leur apprentissage et non plus de se contenter de la présence d'un formateur à un moment donné de leur formation.

    L'e-tuteur intervient lui à différents niveaux : motivation des stagiaires, coordination et animation des échanges ou encore aide technique. L'objectif affiché est bien d'améliorer au maximum l'efficacité de la formation, en permettant une réelle participation du formé mais aussi en lui donnant les moyens d'acquérir de l'autonomie dans son apprentissage.

    E-mails de relance, interventions via des blogs et des forums, corrections de quizz, renouvellement des ressources mises à disposition font alors partie des méthodes mises en oeuvre.

    E-tuteur : un véritable guide

    L'e-tuteur peut être vu comme un véritable guide, et répond en cela à un besoin exprimé par les utilisateurs de l'e-Learning. Et ce rôle semble nécessiter des compétences et des savoir-faire particuliers. Organismes de formation et universités l'ont bien compris, et se sont positionnés sur ce nouveau créneau, en proposant des programmes courts adaptés aux formateurs souhaitant devenir e-tuteurs.

    Quant aux entreprises, elles devraient elles-aussi adopter rapidement l'e-tutorat car, au-delà de ses atouts pédagogiques, celui-ci présente un intérêt financier, permettant une optimisation des coûts proche de l'e-Learning pur.

    Plus d'informations sur l'e-Learning : cliquez ici !

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Géraldine Sourdot, Delphine Guidat