Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    L'inflation revient timidement

    15 décembre 2009

    En novembre, après six mois consécutifs de baisse, l'inflation annuelle redevient positive avec +0,6%. L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation reste, comme le mois précédent, très faible (+0,1%).

    Les principales hausses de prix du mois

    . Après deux mois de baisse, l'INSEE constate une hausse du prix des carburants de 3,1% sur le mois (-3,5% par rapport à novembre 2008). Le prix du fuel domestique, en hausse de 4,8% sur le mois, reste cependant toujours en retrait par rapport à l'année dernière (-12,8%). La hausse des cours du pétrole brut atteint en cumul 13% depuis début octobre 2009.

    . Le poste de dépenses alimentaires (+0,1% sur le mois, -0,1% sur un an) subit, à nouveau, la hausse des prix sur les fruits et les légumes (+1,7% sur le mois). Les prix des autres produits alimentaires restent stables.

    . La hausse des cours de l'or rend plus chère la bijouterie (+0,4% sur le mois, + 6,1% sur un an).

    Les principales baisses de prix du mois

    . Les prix des services baissent en moyenne de 0,2% sur le mois (hausse de 1,8% par rapport à novembre 2008). Ce fléchissement est imputable aux tarifs de basse saison du tourisme. Sont notamment en baisse les voyages (-8,3% sur le mois), l'hôtellerie et les billets d'avion (-3,8%).

    . Les tarifs des services de télécommunications sont en baisse de 0,8% (+0,3% sur un an).

    . Les prix des jeux et jouets bénéficient de promotion à l'approche des fêtes de Noël. La baisse atteint 2,4% sur le mois (-2,3% par rapport à novembre 2008).

    . Les primes sur les achats d'automobiles favorisent à nouveau des baisses de prix (-0,3% sur le mois, -2,1% sur un an).

    Zone Euro

    Selon une estimation publiée par l'Office statistique des Communautés européennes, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 0,6% en novembre 2009. Cette hausse des prix sur un an est la première depuis avril dernier. Le taux d'inflation harmonisé de la France se situe (+0,5% sur un an) toujours dans la moyenne constatée dans la zone euro (+0,5% sur un an).

    Tendances

    En cumul sur les 11 premiers mois de l'année, l'inflation n'atteint que 0,6%. La hausse des prix, pour l'ensemble de l'année 2009, pourrait donc s'établir autour de 0,6%.

    En 2010, l'inflation, selon les prévisionnistes, se situerait autour de +1,4% en glissement. Cependant, la grande inconnue demeure, plus que jamais, l'évolution des cours de matières premières et en particulier du pétrole.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Pour suivre les évolutions des indices et des taux impactant votre activité , cliquez ici !

    Cette lettre est réalisée par : Murielle Doyen, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler