Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    La gastronomie à l'assaut du web

    20 novembre 2012

    Le E-commerce continue sa progression : après le boom de la vente de biens électroniques et celui de l'habillement, c'est au tour des services et plus particulièrement celui de la gastronomie. La cuisine a retrouvé ses lettres de noblesse. Les émissions culinaires se sont multipliées à la télévision et l'art de bien manger est devenu un art de vivre à part entière. Internet surfe sur cette tendance et de nombreuses start-up proposent des offres innovantes pour réenchanter notre façon de manger.

    Les chefs s'invitent à votre table

    Certaines start-up facilitent le travail des internautes qui invitent des amis ou de la famille à diner. En quelques clics, il suffit de choisir un chef et un menu, c'est tout ! De grands chefs livrent à domicile. Les offres sont très diversifiées, plusieurs entreprises se sont positionnées sur ce créneau et proposent des menus complet : du cocktail dinatoire au menu traditionnel. Il est possible de personnaliser son repas et changer ses habitudes en choisissant un chef italien ou japonais. Ces chefs peuvent même se déplacer à domicile en cuisinant directement sur place et en participant au service. Bien sûr, ce luxe à un prix : 2000 € le repas de 4 personnes environ.

    Convivialité web 2.0

    Des solutions s'offrent à ceux qui mangent seuls à l'heure du déjeuner. Il est désormais possible de concilier l'utile à l'agréable en rencontrant de nouvelles personnes autour d'un bon repas. Des plateformes spécialisées se créent afin de réunir des internautes d'un même quartier à une même table. Il suffit de s'inscrire sur le site en choisissant ses disponibilités, ses préférences et même un thème de conversation. Fini la routine !

    La folie des boxs

    Sur internet, les boxs à abonnement ont été ovationnés dans le secteur de la beauté. Ce concept se repend progressivement à d'autres secteurs. Le principe est simple : les abonnés reçoivent chaque mois une sélection de produits livrés à domicile. Les boxs se positionnent sur des créneaux différents : cuisine italiennes, ustensiles originaux, épicerie fine...Certaines boxs livrées chaque semaine permettent de supprimer la corvée de courses : des ingrédients frais sont sélectionnés pour vous et permettent de préparer des repas complets répertoriés dans un carnet de recette. Pratique même si le concept d'abonnement reste assez contraignant.

    Informé partout et sur tout

    Les grandes surfaces ne sont pas les dernières à se mettre à la page. Les étiquettes de produits sont quelque fois assez hermétiques pour le consommateur qui recherche des informations claires et précises rapidement. Pour les déchiffrer certaines start-up proposent d'utiliser un outil toujours dans la poche : le téléphone mobile. Des applications ludiques permettent de retrouver rapidement les informations nutritionnelles d'un produit ainsi que ses ingrédients en scannant le code-barres du produit avec son smartphone. Ces applications collaboratives permettent de recueillir les avis clients et d'être toujours à jour en fonction des évolutions du produit.

    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Bourdon, Géraldine Sourdot, Muriel Doyen