Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    La norme ISO 26000 adaptée au secteur agroalimentaire

    14 décembre 2012

    Après le monde de la communication et la fonction achats dans les entreprises, la norme ISO 26000 vient d'être déclinée pour l'agroalimentaire. En effet, un guide d'utilisation référencé AC X30-030, a été publié récemment par l'Afnor pour répondre aux enjeux du secteur agroalimentaire. Ce guide formule des recommandations permettant au secteur agroalimentaire d'intégrer la responsabilité sociétale à la stratégie de l'entreprise.

    L'ISO 26000 pour l'agroalimentaire

    La norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, publiée en 2010 et déjà adoptée dans plus de 80 pays à travers le monde, vient de faire l'objet d'un guide d'application pour répondre aux besoins spécifiques du secteur agroalimentaire. Ce guide publié sous la référence AC X30-030, a pour objectif d'aider les entreprises agroalimentaires de collecte, stockage, transformation et/ou d'expédition-vente de produits agricoles et de denrées alimentaires, à contribuer au développement durable grâce à leur démarche de responsabilité sociétale.

    Le guide AC X30-030

    Ce guide formule des recommandations permettant aux entreprises de l'agroalimentaire de disposer d'outils adaptés, pour mettre en place une démarche progressive et évolutive de responsabilité sociétale. Il complète la vision exhaustive proposée par la norme ISO 26000, et concrétise les enjeux de la responsabilité sociétale pour le secteur agroalimentaire en étudiant une à une les 7 questions centrales constituant le socle de la norme.

    La norme ISO 26000

    Pour rappel, la norme ISO 26000 est un document de référence reconnu au niveau international pour la mise en place de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale dans les entreprises (RSE). Cette norme aborde les 7 questions centrales que sont :

    - la gouvernance des organisations,

    - les droits de l'homme,

    - les conditions et relations au travail,

    - l'environnement,

    - les bonnes pratiques des affaires (y compris la lutte contre la corruption)

    - les questions relatives aux consommateurs

    - l'engagement sociétal.

    La norme ISO 26000 d'application volontaire, est une norme de recommandation. Elle contient des lignes directrices et non des exigences, et ne se prête donc pas à la certification contrairement aux normes ISO 9001 ou ISO 14001.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot