Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    La norme ISO 45001 sur le management de la santé et de la sécurité au travail bientôt publiée

    25 octobre 2017

    Les derniers ajustements de la future norme ISO 45001, appelée à remplacer la norme OHSAS 18001, sont actuellement en cours d'examen par le comité technique. Prévue initialement en octobre 2016, et maintes fois reportée, la nouvelle norme internationale sur la santé et la sécurité au travail devrait être publiée début 2018.

    La norme ISO 45001 - Management de la santé et de la sécurité au travail

    Basée sur la norme britannique OHSAS 18001 et le document ILO-OSH 2001 de l'Organisation internationale du travail, la norme internationale ISO 45001 permettra la mise en place au sein de l'entreprise d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail, certifiable par un tiers.

    Cette nouvelle norme devrait permettre d'assurer la conformité règlementaire et d'aborder les risques globaux de l'entreprise. Elle spécifie que les risques liés à la santé et à la sécurité au travail doivent être gérés et maîtrisés.

    Elle intégrera une définition normalisée du terme " risque " afin d'éviter les applications incohérentes liées aux différentes interprétations du terme. Elle exigera en priorité que l'organisation tienne compte des risques internes et externes prévisibles qui pourraient influer sur ses activités et ses performances en matière de santé et de sécurité au travail.

    Cette norme devrait également adopter la nouvelle structure dite "High Level Structure " (HLS) déjà utilisée ou en cours d'utilisation pour toutes les normes de management, et sera harmonisée avec les normes ISO 9001 et 14001.

    Outre les chapitres introductifs " Domaine d'application, Références normatives et Termes et définitions ", le texte proposera de nouveaux chapitres d'exigences qui devraient être : " Contexte de l'organisation, Leadership, Planification, Support, Fonctionnement, Evaluation des performances et Amélioration ".

    Cette nouvelle norme pourra aussi bien être utilisée par des entreprises ayant des activités à faible risque, que par de grandes organisations complexes où les risques sont élevés.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Pierre-louis Passalacqua, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :