Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    La nutrition sportive, un marché en plein essor en France

    14 novembre 2017

    Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente le secteur en France ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels en sont les principaux acteurs ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une synthèse complète sur le marché de la nutrition sportive, adaptée à votre besoin.

    Les données économiques

    Le marché français des produits de nutrition sportive a généré un chiffre d'affaires de 109,7 millions d'euros en 2016 et a enregistré une croissance annuelle moyenne de 5% sur la période 2011-2016.

    Les deux-tiers du marché en valeur étaient constitués par les ventes de produits protéinés en 2016.

    Les tendances du marché et les faits marquants

    Historiquement adressé à la cible des bodybuilders et des athlètes de haut niveau, le marché de la nutrition sportive s'ouvre au mass-market et se démocratise.

    Toutes les personnes actives en recherche de performance et d'efficience physique ou intellectuelle se tournent vers ce secteur pour trouver des solutions adaptées à leur vie très remplie.

    Les innovations sont nombreuses sur ce marché car les marques doivent répondre aux besoins des consommateurs concernant la praticité des produits, les arômes, la naturalité et la traçabilité des ingrédients.

    Les acteurs

    Le secteur, très concurrentiel, est composé de nombreuses entreprises :

    des spécialistes de la nutrition sportive, à l'instar de Nutrition et Santé (Isostar), de Diète Sport France (Overstims),

    des laboratoires pharmaceutiques comme EA Pharma (Eafit), Menarini (Isoxan Sport),

    des industriels de l'agroalimentaire et, notamment, Coca Cola (Powerade), Pepsi (Gatorade), Lactalis (Apurna et Sportéus).

    Les enjeux

     Opportunités :

    • l'incitation à la pratique sportive et la progression du nombre de coureurs (+29% en moyenne annuelle entre 2010 et 2015),
    • le culte de la performance,
    • la prise en compte de l'importance d'une alimentation adaptée.

    Menaces :

    • la défiance des consommateurs envers la qualité des produits et les promesses affichées (performance, récupération, hydratation, endurance) constitue un point de vigilance,
    • la réglementation applicable sur les allégations santé, assez restrictive, permet peu de marges de manœuvre pour la communication et le marketing.
    Cette lettre est réalisée par : Laurence Flattard, Tanguy Audureau, Henkes Anne-cecile

    Les articles des experts SVP sur le même thème :