Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    La portabilité du DIF pour les chômeurs

    09 juin 2010

    Pôle emploi apporte les premières précisions sur la mise en oeuvre de la portabilité du droit individuel à la formation (DIF) en faveur des demandeurs d'emploi inscrits au chômage.

    Une mise en place en cours d'élaboration

    Pôle emploi détaille dans sa note d'information PE n°2010-80 du 17 mai 2010 les rôles respectifs du demandeur d'emploi, des services de Pôle emploi et de l'OPCA pour la mise en place de la portabilité.

    C'est l'OPCA de l'ancien employeur qui financera la formation du demandeur d'emploi si celui-ci souhaite mobiliser ses droits à DIF non utilisés et inscrits sur son certificat de travail.

    Une prochaine instruction sera diffusée lorsque les discussions relatives à la mise en oeuvre opérationnelle du dispositif entre Pôle emploi, le fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels et l'état auront abouti.

    Des précisions sont également attendues sur la portabilité du DIF pour les salariés licenciés économiques qui ont signé la convention de reclassement personnalisée ou le contrat de transition professionnel.

    Ressources humaines : cliquez ici pour retrouver toutes les dernières infos RH

    Professionnels des ressources humaines : posez votre question à un expert !

    Cette lettre est réalisée par : Mireille Vincent, Isabelle Dezaniaux