Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    La publicité TV menacée par Netflix

    16 juillet 2018

    La presse écrite a souffert de la fonte de ses revenus publicitaires, aspirés par les GAFA. Les chaînes de TV européennes même leaders comme TF1 vont-elles à leur tour voir leurs revenus publicitaires décliner du fait de la concurrence des plateformes payantes comme Netflix ? C'est en tout cas la sombre prédiction que la banque Morgan Stanley a émise. 

    Ne dites plus GAFA mais GAFAN

    Dans une note récente, l'institution financière s'appuie sur l'inexorable montée en audience de Netflix aux USA mais aussi en Europe dont la France. L'essor de ce type de plateformes de SVOD entraîne mécaniquement une baisse de la durée de consommation des TV linéaires traditionnelles. Résultat : les cours des chaînes TV semblent à la baisse.

    Les chaînes de télévision en France ont eu conscience du phénomène assez tôt et Vivendi a lancé sa plateforme vidéo Canalplay mais cela s'est soldé par un échec. De la même façon, les acteurs traditionnels se sont diversifiés avec Golden Moustache pour M6, Minute Buzz acquis par TF1, France tv slash lancé par France télévisions.D'ailleurs le risque est si grand que ces 3 grands acteurs, pourtant concurrents, se sont réunis pour lancer une nouvelle offre –Salto- pour tenter de contrer Netflix.

    Le monde des médias et de la publicité déjà bousculé par les GAFA sera-t-il bousculé maintenant par les GAFAN (GafaNetflix) ? 

    Cette lettre est réalisée par : Michel Logerot, Stéphane Chen

    Les articles des experts SVP sur le même thème :