Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

La réalité augmentée : un marché en devenir

02 février 2017

Les questions que vous vous posez sur ce marché : quel est le poids du secteur dans le monde et en France ? Quelles sont les perspectives de développement ? Quels sont les principaux acteurs, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une synthèse complète sur le marché de la réalité augmentée adaptée à vos enjeux. La technologie de réalité augmentée permet de superposer à l'espace réel entourant le porteur du système (casque ou lunettes), des sons, des objets 2D, 3D statiques ou en mouvement et des images.

Les données économiques

En 2016, le marché de la réalité augmentée est en pleine émergence. Le chiffre d'affaires est estimé à 4 milliards de dollars en 2017.

En 2022, le marché devrait atteindre 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec une forte influence du secteur du jeu vidéo (34 % du total du CA). La santé et l'ingénierie contribueront au développement du marché avec respectivement 15 % et 14 % du total du CA.

Les tendances du marché et faits marquants

En février 2016, la start-up américaine Magic Leap a levée 793 millions de dollars à travers un tour de table mené par le groupe Alibaba. Cet évènement intervient après la levée de fonds fin 2014 de 542 millions de dollars menée par Google.

Les acteurs

En 2015, le nombre de créations de sociétés de réalité augmentée est de 91 contre 43 en 2010.

Les acteurs de la réalité augmentée sont globalement de petite taille et en phase de R&D, recherchant des fonds d'investissement pour contribuer à leur développement.

Les enjeux

Opportunités :
Les applications commerciales de la réalité augmentée sont nombreuses notamment dans les secteurs des cosmétiques, de l'optique et des biens d'équipements de la maison. C'est un outil d'aide à la décision renforçant l'argumentaire de la force de vente et pouvant capter davantage d'acheteurs en ligne ou en magasin.

Menaces :
Suivant la position de l'acteur sur ce marché, celui-ci peut être confronté à un environnement concurrentiel très compétitif en raison de l'internationalisation rapide des sociétés et des levées de fonds très importantes favorisant la R&D et l'industrialisation des procédés.

Cette lettre est réalisée par : Karim Ichalane, Denis Kientz, Anne-cécile Henkes

Les articles des experts SVP sur le même thème :