Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

LA REALITE VIRTUELLE APPLIQUEE A LA COMMUNICATION

09 janvier 2017

Les nouvelles technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont déjà des applications dans le domaine de la communication, du marketing et du commerce. Les initiatives et innovations se multiplient de la part d'acteurs majeurs. Il ne s'agit probablement pas d'une simple mode ruineuse et éphémère destinée à faire le buzz mais sans doute d'un nouveau territoire de la publicité. Voyage dans cette nouvelle galaxie.

Réalité augmentée

Elle part du monde réel sur lequel on projette des images virtuelles via notamment une application sur smartphone ou tablette.

A l'automne 2014 déjà, le prestataire Lemon & Orange en Pologne a mis en place un panneau d'essayage virtuel dans Mokotow Gallery (Varsovie) pour Timberland ; les passants ont pu essayer les vêtements de la nouvelle collection sans les porter, à partir de la photo de leur visage.
A l'occasion du lancement du smartphone S5, Samsung et l'afficheur J-C Decaux, dans une station du métro de Hong-Kong, ont permis aux usagers dont l'image animée était projetée sur un grand écran d'interagir avec des éléments virtuels ; effet de curiosité garanti.
A l'occasion de l'ouverture de son réseau 4G, Orange a développé avec Publicis Shopper, Highlab et Pixeliris une application de jeu-concours mêlant géolocalisation et réalité augmentée. Une chasse au trésor a consisté à trouver et " attraper " des logos 4G virtuels flottant en réalité augmentée à différents endroits de plusieurs dizaines de villes en France.
A l'occasion de l'Euro 2016, la Poste a lancé une collection de timbres illustrant les gestes techniques des footballeurs et, via une application, en scannant le timbre, il a été possible de voir le geste en action durant 15 secondes.
Le même prestataire a réalisé pour Burton of London un courrier publicitaire avec des photos de mannequins s'animant en scannant celles-ci avec l'application du smartphone, tout en donnant la possibilité d'accéder au catalogue en ligne.
La technique de la réalité augmentée peut s'appliquer à l'évènementiel et attirer du monde en magasin. Ainsi les Galeries Lafayette à Paris et la société Skyboy, à Noël dernier, ont proposé une application téléchargeable sur mobile et tablette ; celle-ci a permis de visionner par superposition la Coupole historique sous un blanc manteau de neige avec des ours polaires de papier blanc.
L'office de tourisme de Lyon propose de visiter les traboules ou les murs peints de la ville avec une application Iphone combinant informations en réalité augmentée et géolocalisation.

Visite virtuelle

Permettre aux prospects de visiter en 3D sans se déplacer, et ainsi mieux se faire connaître, est une autre des tendances majeures de cette révolution en cours.

L'hôtel Intercontinental de Genève offre la possibilité sur son site Internet de se déplacer virtuellement à l'aide de la souris d'ordinateur dans le hall de l'établissement, le restaurant, les bars, le centre de conférences...
Dans le domaine immobilier, la start-up Habiteo propose sur son site des visites virtuelles en 3D d'appartements neufs ou en construction, en partenariat avec des promoteurs immobiliers.
Un store Cogedim s'est installé au sein du centre commercial Bercy Village. On peut y visiter deux appartements reproduits en taille réelle et une galerie de matériaux à choisir pour aménager et décorer le logement en projet ; on peut aussi y configurer un appartement sur tablette tactile géante. On peut également y trouver un espace de réalité virtuelle permettant de visiter, comme si on y était, des appartements ; ceci grâce à un matériel adéquat.

La réalité virtuelle

Il s'agit d'une immersion dans un univers en 3D, dans lequel il est souvent possible de se déplacer ou d'interagir, via un casque de réalité virtuelle posé sur les yeux, celui-ci étant le plus souvent combiné avec un smartphone.

En juin 2015 Volvo US a créé un film 3D qu'il a été possible de visionner en installant son smartphone sur une visionneuse de réalité virtuelle permettant de voyager dans un véhicule de la marque, comme si on y était ou presque.
La compagnie aérienne Lufthansa a proposé dans un salon à Berlin au printemps 2015 une place assise virtuelle à bord d'un avion de la compagnie grâce à une vidéo 360 degrés visionnable avec un casque de RV.
L'Office National du Tourisme de Norvège a organisé à Paris cet automne une exposition sur la magie des aurores boréales avec photos, film documentaire, dégustation de saumon, un atelier photo mais aussi une expérience de réalité virtuelle en 360 degrés, et la possibilité de s'informer pour préparer son voyage.
Dans le cadre de ses opérations de communication pour Noël, Orange avec Publicis, a organisé des courses de drones avec la possibilité pour les participants de co-piloter l'appareil à distance et en immersion grâce à un casque de réalité virtuelle, les vrais drones étant situés dans un autre local.
Lufthansa propose aussi une application pour visiter en immersion un Airbus A380, un Boeing 747 ou pour voyager virtuellement à Hong-Kong ou San Francisco.
Expérience plus immersive encore : la plateforme de catalogues d'enseignes digitaux Bonial a annoncé au début de l'année dernière avoir créé un prototype de visite virtuelle de magasins fonctionnant avec un casque de réalité virtuelle Oculus Rift conjointement avec l'application smartphone de Bonial. Les produits sont exposés en 3D et peuvent être manipulés sous tous les angles.
Bien sûr, il faut raisonner en termes de ROI et non de gadget. Et l'avenir fera le tri entre de véritables innovations accélératrices de ventes et des applications gadgets vite oubliées. Mais il faut prendre le train à temps, avec discernement, avant de se retrouver dépassé. Avec des coûts en diminution, la démocratisation de la VR est en route.

Cette lettre est réalisée par : Michel Logerot, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :