Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

La startup du mois : " BBRC- AMINOGRAM "

17 juin 2016

Créée en décembre 2013, BBRC- AMINOGRAM fabrique un outil connecté qui permet d'analyser immédiatement l'état de santé d'un individu. Après chaque utilisation, le checkup réalisé par l'appareil établit un bilan corporel, une analyse personnalisée et des conseils pour améliorer sa forme et sa santé.

Un appareil destiné aux professionnels de la santé

L'appareil MYBIODY est un outil connecté de prévention, de diagnostic et de surveillance, conçu originellement pour les professionnels de santé. Son utilisation étant très simple, l'entreprise a souhaité décliner cet appareil en une version à destination du grand public. Il mesure les excès ou les déficits des masses corporelles et les déséquilibres dans les quantités de graisses, d'eau, de muscle et d'os.

Contrairement aux balances d'impédancemétrie qui vont mesurer ces quantités à partir d'une estimation de la mesure sur le bas du corps, il prend en compte la morphologie et les particularités de son utilisateur. Il mesure à partir de la cheville et récupère les informations en retour par la main qui tient l'appareil, ainsi les courants parcourent l'intégralité du corps. Par l'analyse d'éventuels déséquilibres dans les quatre masses de l'organisme, différentes pathologies peuvent être détectées. Une visite chez son médecin permettra alors d'établir un diagnostic et de lever le doute par des analyses biologiques.

Un suivi dans le temps

Les données mesurées peuvent être transmises à une application en ligne, associée à l'appareil. Elles sont analysées et indiquent les éventuels apports nécessaires ou les besoins énergétiques pour se maintenir en bonne santé. L'utilisateur peut également indiquer à l'application ses activités physiques et obtenir un suivi de son bilan de santé hebdomadaire.

Les bilans visualisés sur son ordinateur ou sur son smartphone permettent ainsi de suivre l'évolution de sa forme physique ou de partager ses résultats avec son médecin ou son coach sportif. Multi-utilisateurs, l'appareil est utilisable par toute la famille.

Aider le médecin

Le médecin va voir se développer de plus en plus d'outils qui lui permettront de se concentrer sur son vrai métier, le diagnostic. A partir de l'ensemble des données qui lui sont apportées par son patient, en plus des analyses en laboratoires, il lui sera possible de pressentir un risque d'obésité ou d'accident cardio-vasculaire de façon plus précoce.

Le marché de l'e-santé

Dynamique et générateur de nombreuses innovations, le marché de l'e-santé était évalué par le cabinet Precepta à 2,7 milliards d'euros en 2014 et devrait atteindre plus de 3,5 milliards en 2020. Mais un rapport récent du PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques) montre un retard de la France dans ce secteur par rapport à d'autres pays développés, Etats-Unis, Royaume-Uni, Corée et Japon notamment. Une allocation gouvernementale de 340 millions d'euros à un fonds pour les startups des biotechnologies pourrait faire accélérer leur croissance et leur permettre de se développer à l'international notamment. Ce fonds d'investissement dédié à l'innovation en santé accompagnera les entrepreneurs pour mener à bien leurs projets et franchir le cap vers la diffusion de l'innovation.

La reconnaissance de l'innovation

Le fabricant a reçu le Trophée CAP'TRONIC Santé Bien-être récompensant une innovation conduite sur un produit s'adressant aux marchés de la santé ou du bien-être en septembre 2015. Quelques semaines plus tard, il décrochait le Prix d'Excellence dans la catégorie Santé et Innovation décerné par le Pôle européen e-santé de la Silver Economie CIU Santé.

Enfin, dans le cadre d'un accompagnement dans la durée, l'entreprise était, avec plusieurs autres startups françaises, membre de la sélection de Business France et de la French Tech pour participer au Consumer Electronics Show (CES) de janvier 2016.

Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Rosine Magnier, Stéphane Chen