Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    La startup du mois : Prynt

    08 janvier 2018

    Créée en juin 2014, Prynt développe et commercialise un accessoire, sous la forme d'une coque, qui se positionne sur un smartphone. Une fois connectée au smartphone, l'appareil permet d'imprimer des photos instantanément. Elle développe également une application associée qui peut générer une vidéo à partir d'un scan du cliché réalisé avec le boitier.

    Le besoin de garder une trace papier

    Avec le numérique, faire une photo est devenu un geste quotidien, presque banal pour une grande majorité de possesseurs de smartphones. En effet, il est devenu extrêmement simple de prendre une photo et de la partager avec des centaines voire des milliers de personnes en quelques secondes sur les réseaux sociaux. Mais, pour beaucoup, le support physique d'une photo conserve une valeur affective, un sentiment que la photo se chargera, par le biais de sa matérialisation, d'un pouvoir de souvenir plus important. D'autant plus qu'il est impossible, au moins d'un point de vue économique, d'imprimer toutes les photos réalisées avec son portable, la photo imprimée est donc choisie, de la même façon que le photographe professionnel va sélectionner les meilleures photos prises lors du shooting.

    Polytechnique et Berkeley pour se rencontrer

    Les dirigeants ont suivi un cursus prestigieux. En effet, Clément Perrot et David Zhang, les deux créateurs de Prynt, sont diplômés de l'Ecole Polytechnique et ont choisi de finaliser leurs études à Berkeley, pour y suivre un programme d'entrepreneuriat. Ils ont trouvé leur projet d'entreprise au cours d'une soirée où l'un de leurs amis avait apporté un " vieux Polaroïd ". En voyant l'engouement sur la génération des " digital natives " pour la photographie instantanée, ils ont eu l'idée de combiner le smartphone et la photo instantanée. Par la suite, la puissance du smartphone leur a permis d'ajouter des fonctions nouvelles telles la réalité augmentée.

    Un marché concurrentiel

    La concurrence est importante sur ce marché qui vise les particuliers. Les plus importants sont le coréen LG avec son LG Pocket photo et l'américain Polaroïd qui se positionne sur ce nouveau marché avec son imprimante portable Polaroid ZIP. Mais Samsung avec son Image Stamp ou Fujifilm et son InstaxShare sont également sur les rangs.

    Une levée de fonds et une implantation aux Etats-Unis

    L'histoire a réellement commencé par son passage remarqué au grand salon CES de Las Vegas, la grande messe mondiale de l'électronique grand public, en 2015. Et, après son succès sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, en levant 1,6 million de dollars, la start-up française Prynt a séduit les investisseurs en novembre 2016. Elle a bouclé une levée de fonds de 7 millions de dollars auprès de GGV Capital, un fonds sino-américain. Grâce à cet apport, elle a pu développer son réseau de distribution, en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Elle dispose notamment de partenariats avec Best buy et Target, deux grandes chaines de distribution nord-américaine, ainsi que les boutiques Urban outfitters, spécialiste des vêtements et accessoires tendance. En France, la FNAC se charge de la commercialisation de l'appareil et des consommables.

    Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :