Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

La transformation digitale au sein des directions des ressources humaines

10 juillet 2017

Au-delà des systèmes d'information et outils, la transformation digitale influence le modèle managérial des entreprises passant d'un modèle vertical à un modèle collaboratif. Ces transformations modifient les habitudes des salariés ce qui impacte les managers, qui, selon les DRH, doivent davantage s'adapter à ces nouvelles règles

La transformation digitale pour le management de l'entreprise

Selon les DRH, les managers devront :

- trouver l'équilibre entre autonomie des collaborateurs et contrôle nécessaire au pilotage de l'activité,

- travailler en mode collaboratif et projet entre la hiérarchie et les équipes pour laisser place à une dynamique plus collaborative et moins directive,

- communiquer avec des équipes éloignées en utilisant des outils adaptés pour faire face à la tendance du télétravail

La transformation digitale dans les entreprises d'aujourd'hui

La transformation digitale apporte une nouvelle vision sur le rapport entre le salarié et l'entreprise, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, et permet de faciliter les interactions entre les différents services. Ainsi, le digital renforce les liens entre DRH et salariés pour 84% des DRH.

Les principaux défis à venir pour les métiers des DRH sont de favoriser l'implication des collaborateurs au travail et d'assurer la transformation digitale au sein de l'entreprise.

Selon les DRH, la formation, le recrutement et l'administration du personnel sont les principales fonction impactées par la transformation digitale.

Les fonctions clés des DRH dans la transformation digitale

91% des DRH estiment que leur rôle est d'être à l'origine de la culture digitale au sein des entreprises et 70% pensent que leur rôle et d'être leader sur la thématique.

Les DRH pourraient être amenées à développer la culture digitale de l'entreprise, à élaborer une stratégie de sourcing de talents et à exploiter le digital pour la formation.

Les principales missions à venir des DRH

Dans ce contexte les équipes des DRH sont susceptibles de voir apparaître de nouvelles fonctions telles que la gestion de la culture digitale ou encore l'échange plus direct avec les candidats via les applications mobiles. Les DRH devraient également observer une disparition progressive de l'évaluation classique en s'insérant dans un processus continu d'échange entre le salarié et le manager.

De futures fonctions se dessinent à moyen-long terme pour les DRH tels que la gestion des données RH, l'analyse de KPI et du Big Data afin de répondre au " client-salarié "

Cette lettre est réalisée par : Karim Ichalane, Victorien Leleu, Delphine Guidat, Audrey Tissot

Les articles des experts SVP sur le même thème :