Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le baril de pétrole repasse la barre des 110 dollars

    11 juin 2014

    Le 16 mai dernier, le cours du baril de Brent repassait la barre des 110 dollars avec 110,42 dollars en clôture à Londres. La cotation moyenne du pétrole brut pour le mois de mai 2014 s'établit à 109,52 dollars contre environ 108 dollars pour les quatre premiers mois de l'année. Cette remontée des prix résulte d'un regain de tension chez certains pays producteurs.

    Hausse de tensions géopolitiques

    La remontée des cours traduit un certain regain de tensions dans les régions pétrolières. Ainsi, l'accentuation du conflit dans l'est de l'Ukraine fait craindre de nouvelles sanctions contre la Russie, premier producteur de brut mondial devant l'Arabie Saoudite. Le marché pétrolier est aussi affecté par les actes terroristes du groupe Boko Aram au Nigeria (premier producteur africain de pétrole). La production pétrolière en Libye demeure très perturbée par les rebelles qui bloquent les zones stratégiques.

    Quotas maintenus pour l'OPEP

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en réunion ordinaire, la deuxième semaine de juin devrait confirmer le maintien de sa production au niveau fixé en 2011, en raison d'une relative stabilité des cours. Depuis le début d'année 2014, les cours fluctuent entre 106 et 111 dollars pour le baril de Brent. Pour le moment, le maintien des sanctions contre l'Iran ne bouleverse par le poids des pays membres de l'organisation.

    158 dollars le baril en 2025?

    L'Agence américaine chargée des études économiques sur l'Énergie (Energy Information Administration ou EIA) a récemment mis à jour ses prévisions à long terme. L'EIA estime que le prix du pétrole Brent se situerait entre 70 et 159 dollars à l'horizon 2025 (109 dollars pour le scénario de référence) et entre 73 et 188 dollars en 2035 (119 dollars pour le scénario de référence). Les prévisionnistes financiers, quant à eux, prévoit un cours autour de 95 dollars en 2020.