Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le baril de pétrole revient au-dessus de 50 dollars

    09 août 2017

    Le cours du pétrole est remonté en juillet 2017 pour atteindre 52 dollars le baril à la fin du mois, contre 49 dollars au début du mois, suite à l'annonce de la baisse des stocks de brut américains. Le cours mensuel du Brent s'établit à environ 48 dollars/baril en juillet contre 46 dollars en juin. Pour les consommateurs européens, la hausse est atténuée par le repli du dollar face à l'euro.

    Grande incertitude sur l'évolution future du cours du brut

    L'OPEP et ses alliés, la Russie en particulier, n'ont pas réussi à faire redresser le cours du pétrole malgré les accords de réduction de leur production. Cette situation conduit les spécialistes à douter d'un réel rebond des cours du brut. La fourchette des prévisions de prix demeure très large même à l'horizon des prochains mois (entre 42 et 69 dollars/baril en décembre prochain, selon les investisseurs).

    Baisse du prix des carburants à la pompe

    Selon les relevés du Commissariat général au développement durable, le prix du gazole et de l'essence sans plomb 95-E10 ont baissé respectivement de 0,5% et de 1,3% sur le mois. Depuis le 1er janvier 2017, la baisse est respectivement de 1,7% et de 2,4%.

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pascale Claude, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :