Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le congé maternité est désormais de 26 semaines en Inde

    06 février 2018

    Le Maternity Benefit Act 2017 est venu allonger considérablement le congé maternité en Inde : en effet, celui-ci passe de 12 à 26 semaines. Il existe néanmoins quelques exceptions. D'autres dispositions ont également été prises afin de faciliter le travail des mères de famille.

    26 semaines de congé maternité

    Les établissements de 10 salariés et plus, dans les secteurs d'activité visés (usines, mines, magasins, établissement commerciaux) sont désormais soumis à la nouvelle règlementation relative au congé maternité.

    La durée du congé maternité passe de 12 à 26 semaines. Ces 26 semaines sont réparties ainsi : 8 semaines avant la date de l'accouchement, 18 semaines après.

    Néanmoins, pour les femmes enceintes qui ont déjà deux enfants, le congé reste de 12 semaines (6 semaines avant la date de l'accouchement, 6 semaines après).

    La loi étend le bénéfice du congé maternité aux femmes qui adoptent un enfant. Elles auront cependant droit à un congé de 12 semaines uniquement.

    Autres mesures facilitant le retour au travail des mères

    La loi prévoit que les établissements de 50 salariés et plus doivent mettre en place des crèches. Les mères auront la possibilité de venir voir leur enfant 4 fois par jour.

    La possibilité de travailler à la maison, après l'expiration du congé de 26 semaines, est également envisagée par le texte de loi : cette possibilité est offerte en fonction de la nature du travail exercée.

    L'employeur a l'obligation de communiquer sur ces nouvelles dispositions : les femmes doivent être informées des possibilités offertes.

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :