Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le "Made in France" s'offre son label

    16 juin 2011

    Un nouveau label "Origine France Garantie", permettant aux entreprises d'indiquer l'origine nationale de leurs produits, a été lancé le mois dernier. Il est associé à un nouveau logo qui pourra être utilisé par les industriels pour promouvoir leurs produits, et vanter les mérites de l'origine française auprès des consommateurs.

    Le label " Origine France Garantie "

    Ce label présenté à l'Assemblée nationale le 19 mai dernier par le député Yves Jégo a un double objectif : d'une part valoriser l'identité nationale des produits, et d'autre part offrir au consommateur plus de transparence sur leur traçabilité. Il devrait combler les lacunes du "made in France" qui se contente de respecter les règles de détermination d'origine contenues dans le code des douanes communautaires. Ainsi, pouvaient être considérés d'origine française, les produits ayant subi leur dernière transformation en France.
    Ce nouveau label sera, selon son rapporteur, plus restrictif, afin de permettre aux produits nationaux d'être mieux identifiés par les consommateurs, ce qui selon une enquête de l'institut TNS Sofres est le souhait de 95% des français, et de favoriser le maintien des savoir-faire en France.

    Un label pour qui et comment ?

    " Origine France Garantie " est un label transversal et non sectoriel, qui pourra être décerné à toutes les entreprises, à condition que leurs produits respectent deux critères cumulatifs : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est en France (lieu d'assemblage, de fabrication, de montage...) et au moins 50% de la valeur du produit correspond à des activités de production en France.
    L'organisme retenu pour la mise en place du référentiel et la gestion technique et opérationnelle du label est Bureau Veritas certification. Outre la labellisation, Bureau Veritas sera chargé de la surveillance de l'usage de la marque et de la mise à disposition des consommateurs des informations sur les produits labellisés.

    Le logo d'identification

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Géraldine Sourdot, Jacques Dugravier