Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Le marché de la location de véhicules de courte durée en France

30 juin 2016

Avec le développement des sites de particuliers à particuliers, la location de véhicules est-elle impactée ? Que représente le marché de la location de courte durée en France ? Quelles sont les perspectives, les nouvelles tendances, les principaux acteurs ? Vous pouvez obtenir une synthèse sur le marché de la location de courte durée, adaptée à votre besoin.

Définition du secteur

La location de véhicules de tous types de courte durée est à destination des particuliers et des professionnels sur une durée de deux à cinq jours.

Les données économiques

Un chiffre d'affaires estimé à 3,2 milliards d'euros en 2015, avec un volume de location en stagnation à 20 millions d'unités en 2014 et 2015.

Les tendances du marché et faits marquants

L'autopartage, le covoiturage et la location entre particuliers sont des pratiques en plein développement, impactant à la baisse les locations de courte durée.

Le développement des nouvelles technologies (puces RFID, wi-fi) présente de nouvelles possibilités de service, permettant de pallier à la baisse du prix des locations.

Les acteurs

Il existe sur le segment de la location de courte durée de multiples acteurs : des enseignes spécialisées nationales ou régionales, des loueurs low-cost, des enseignes de la grande distribution, de l'autopartage...

Les clients

7,5 millions de Français ont loué une voiture ou un véhicule utilitaire en 2015.

58% des locataires ont loué plusieurs fois par an un véhicule en 2015 contre 57% en 2014.

Les enjeux

Opportunités :

Les acteurs historiques développent leur maillage territorial pour être situés à proximité des clients potentiels.

Les nouvelles technologies permettent de développer de nouveaux services facilitant notamment la récupération du véhicule loué.

Menaces :

Le développement par les villes de systèmes d'autopartage risque d'impacter négativement les locations de courte durée en milieu urbain.

La location entre particuliers se développe et représente 3% du marché des locations en 2015.

Cette lettre est réalisée par : Gwendoline Bessot, Laurent Darquin, Anne-cécile Henkes

Les articles des experts SVP sur le même thème :