Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Le marché des bracelets connectés, en quête de son public

20 octobre 2016

Apparus en 2013, les bracelets connectés ont une place de choix sur le marché des objets connectés. Profitant de la tendance du running et de la remise en forme, les bracelets connectés devraient connaître une croissance importante jusqu'en 2019. Quelles sont les nouvelles tendances, les principaux acteurs, ainsi que les freins à leur adoption ? Vous pouvez obtenir une synthèse sur le marché des bracelets connectés correspondant à votre besoin.

Définition du secteur

Les bracelets connectés ou traqueurs d'activité font partie de la catégorie des " wearables " qui regroupe également les montres, les lunettes et les textiles connectés. Les bracelets sont connectés à un smartphone et permet d'analyser la distance parcourue, les calories consommées, etc.

Les données économiques

Le marché des wearables atteindra 5,05 milliards de dollars en 2019.

270 millions d'euros de chiffre d'affaires sont attendus pour les montres et les traqueurs en 2016.

Les tendances et faits marquants

Les wearables entrent dans différentes sphères de la vie des consommateurs à la fois privée mais également publique : au travail, en lien avec les contrats d'assurance etc. Les assureurs, en effet, sont les premiers à voir les avantages des wearables qui leur permettent de proposer des contrats plus spécifiques à chaque assuré.

Les dernières évolutions positionnent le traqueur d'activité comme vecteur de l'essor de la santé connectée et du " quantified self ", c'est-à-dire la surveillance en temps réel de la réalisation d'objectifs quotidiens (nombre de pas, distance parcourue, calories dépensées ainsi que le cycle du sommeil.

Les acteurs

Des " pure-players " des objets connectés comme Fitbit, Jawbone, Misfit et Withings fabriquent, entre autres, des bracelets connectés

Des multinationales de l'électronique comme Apple, Samsung, Huawei pénètrent le marché après ces pionniers grâce notamment aux montres connectées. Certains d'entre eux pratiquent des prix de vente très compétitifs.

Les clients

Le consommateur ciblé par les bracelets connectés est pour l'instant " l'early adopter ". Le design est adapté pour plaire aux hommes âgés de 25 à 33 ans, déjà détenteurs d'un grand nombre de biens techniques.

Les Français sont encore peu intéressés par l'achat d'objets connectés et ou de wearables : 17% des Français seulement seraient intéressés et 13% auraient l'intention de s'équiper en bracelet connecté.

Les enjeux

Opportunités :

Le taux de croissance des traqueurs d'activités sur le marché européen devrait atteindre 289,94% entre 2015 et 2016.

La perspective de la baisse du prix des objets connectés pourrait créer une opportunité pour les consommateurs et donc un facteur clé de succès pour dynamiser la demande.

Menaces :

Les consommateurs sont 83% à avoir mis en avant le peu de praticité et de facilité d'utilisation des traqueurs d'activité.

78% des consommateurs ont une opinion négative sur la confidentialité des données.

Cette lettre est réalisée par : Gwendoline Bessot, Anne-cécile Henkes, Roseline Chambrier