Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le mobile : avenir du e-commerce

    20 juillet 2016

    Le mobile occupe une place omniprésente dans nos vies. Aujourd'hui plus de la moitié du trafic d'Internet provient du mobile. Selon la Fevad, le chiffre d'affaires issu du mobile représente 10% du e-commerce en 2015, et continuera sa croissance en 2016.

    Le smartphone, objet de notre quotidien

    En moyenne, les Français consultent leur smartphone plus de 900 millions de fois par jours selon l'étude " Game of Phones " 2015 de Deloitte. Prenons l'exemple d'une journée classique de travail. Après avoir éteint votre réveil sur votre smartphone, vous consultez vos messages, vos emails et vos notifications. A travers diverses applications mobiles, vous consultez l'actualité, écoutez de la musique, vérifiez vos comptes bancaires. Plus tard, vous vérifiez l'état des transports en commun ou de la route, et en fonction, évaluez le trajet que vous allez emprunter. Vous avez déjà utilisé votre smartphone plus d'une dizaine de fois et vous réalisez que celui-ci prend une place de plus en plus importante dans votre vie. Si par mégarde, vous en veniez à oublier votre téléphone, vous vous sentiriez démuni.

    Selon le Mobile Marketing Association France, 62% de la population de plus de 11 ans détient un appareil mobile, ce qui représente au total 34 millions de mobinautes. Parmi ces mobinautes, 6,6 millions ont déjà effectué un achat grâce à leur mobile (Fevad et Médiamétrie Janvier - Mars 2016).

    La montée en flèche du M-commerce

    Le M-commerce ou " mobile commerce " est le commerce réalisé à partir de terminaux mobiles : smartphones et tablettes. En France, le M-commerce connaît une hausse de 40% par rapport à 2014 et représente un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros en 2015, soit 10% du chiffre d'affaires du e-commerce. L'institut d'analyses IHS Technology pour Facebook prédit que d'ici 2020, 75,9% des achats seront faits à partir du mobile.

    Le smartphone est déjà très utilisé dans le parcours d'achat. En effet, selon la Fevad, 43% des acheteurs équipés en mobile utilisent leur mobile en magasin pour s'orienter dans les rayons, comparer les prix, consulter les avis clients, consulter les caractéristiques techniques d'un produit. Parmi ces mobinautes en magasin, ils sont près de 30% à effectuer l'achat via leur mobile.

    Grâce à de nombreuses innovations technologiques (géolocalisation, ibeacons, QR codes, NFC, etc.) et de nouveaux formats publicitaires impactant, le mobile devient un outil de communication incontournable pour les marketeurs.

    Découvrez dans notre prochain article, les innovations technologiques du mobile pour le marketing.

    Cette lettre est réalisée par : Céline Freundlich, Anne-cécile Henkes

    Les articles des experts SVP sur le même thème :