Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le prix du pétrole dépasse 60 dollars/baril en octobre 2017

    13 novembre 2017

    Avec une moyenne de 57,5 dollars le baril, le cours du Brent a atteint son niveau le plus haut depuis mai 2015. En progression de 24% depuis juin 2017, les cours ont progressé constamment depuis la mi-septembre, après une forte hausse en juillet et une baisse en août.

    Les facteurs de cette hausse

    La raison principale est le respect de l'accord de réduction volontaire entre pays membres et non-membres de l'OPEP. Celui-ci sera vraisemblablement prolongé après mars 2018, lors de la prochaine réunion de l'OPEP, le 30 novembre prochain à Vienne. Le conflit au Kurdistan irakien, qui pèse sur les exportations de pétrole vers la Turquie, a également accentué cette tendance.

    Face à cette offre contenue, la demande mondiale augmente en raison de l'amélioration des perspectives économiques dans l'économie mondiale, en particulier en Chine et en Russie.

    Des perspectives d'augmentation limitées par la production américaine

    Cette remontée des cours pourrait être freinée par une reprise de la production de pétrole de schiste américain. En effet, avec un cours du Brent à 60 dollars/baril, cette activité devient plus rentable.

    Selon les prévisionnistes, le prix du baril pourrait se situer entre 40 et 65 dollars/baril au cours de l'année 2018.